Où sommes nous ?

Un clone de la banane qui a le gout d orange

Un clone du BananaPI vient de sortir : l'OrangePI avec carrement 3 modèles d'un coup :

Comme on peut le voir, le site est une copie conforme de celui du Banana et ses concepteurs semblent surtout vouloir capitaliser sur ce qui se fait pour la Banane pour alimenter leur carte en soft. Bref, ça fleure (pas) bon la copie totale. Reste que la carte a des caractéristiques intéressantes ...

Il est urgent d'attendre quelques semaines pour voir si ce n'est pas que du vent et surtout si la carte n'a pas de faiblesse du genre de la fameuse diode D5 de notre Banane.
Bref, on garde un oeil dessus !

Coup de gueule !

Encore une SBC ... et encore les mêmes commentaires débiles ! Oui, le BananaPI, le Cubieboard, l'OrangePI ... surfent sur la vague initiée par le Raspberry, mais NON, ce ne sont pas des clones : ils n'utilisent pas le même CPU, ont beaucoup plus de mémoire, ont une vraie bande passante pour le réseau ... Certains du monde à la framboise refusent toute aide, tout partage avec la Banane et consort, arguant que ces cartes enfreignent leur propriété intellectuelle. Tout aux plus, on peut leur reprocher d'utiliser le même connecteur pour certaines d'entre elles (et alors, la belle affaire !), et de chercher une certaine compatibilité logiciel. ET ALORS ? L'électronique est quand à elle (et heureusement dirais-je) totalement renouvellée. Toutes ses cartes se sont simplement engouffrées dans le vide laissé par le manque d'évolution du premier venu et, comme le prouve le succès qu'elles rencontrent, il y a un besoin fort pour des solutions économiques mais beaucoup moins limités.

S'il y a des griefs à trouver, on peut regretter que la partie logiciel du Banana soit trop basée sur ce que fait la communauté du CubieBoard ... et encore, c'est de l'opensource, c'est du communautaire, où est le problème ? Et c'est surtout du partage vu que ce qui est fait pour le Banana profite aussi au Cubi.
Par contre, je suis plus mitigé concernant l'Orange du fait que son site, son offre logiciel sont des pompages intégrales de la Banane ... sans en apporter le moindre crédit.

Mais dans tous les cas, on est loin des cris d'orfraies des vierges effarouchées du Raspberry qui sont carrément hors sujet : qu'ils utilisent plutôt leur énergie pour faire enfin évoluer cette carte qui est à la ramasse depuis des mois face à la concurrence.

Info supplémentaire venue après quelques semaines

Mauvaise nouvelle concernant cette carte : contrairement le BananaPI (et on se demande bien pourquoi), ce n'est pas l'A20 qui gère le Sata ... mais un Hub USB. Bref, les perfs sont forcément moins bonnes.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.