Où sommes nous ?

Ressusciter un banana grille

Cet article fait suite à celui de 2014 concernant l'alimentation d'un BananaPI. En effet, par 2 fois, il m'est arrivé de griller celui qui gère ma domotique, non pas à cause d'une charge trop forte, mais à cause d'un cours-circuit entre le 5V régulé provenant du PI et le 5V de l'alimentation. Voici comment le ramener à la vie.

Génération du 5V stabilisé

De prime abord, on pourrait se demander pourquoi s'amuser de générer une tension déjà fournie par l'alimentation ? Et bien en fait, même si ce n'est pas forcément très connu, la présence d'un PMIC AXP209 permet d'alimenter notre banane de 3 manières :

De plus, dans le cas des prises USB, la tension peut être comprise entre 3,8 et 6,3 volts. Le montage suivant permet s'assurer d'avoir bien un 5 volts propre.

Si un 5 volts externe est appliqué à la sortie, la fameuse diode D5 se transformera en générateur de fumée.

Corrections

Changer la diode D5

Avec un peu de chance, seule la diode D5 a cramé : il "suffit" (parce qu'évidement, c'est du CMS, il faut avoir le geste sûr) de la changer par une Schottky référence 1N5819, type:SOD123.

Attention à la polarité, il y a un + sérigraphié donc coté opposé à la bare de la diode.

Circuit U14

Diode changée (et polarité vérifiée), mais le PI ne démarre toujours pas et l'AXP-209 est bouillant : le Step-Up Regulator SY7152 sérigraphié U14 est mort. Idéalement, on pourrait le changer, mais pas beaucoup de places pour souder ses 6 pattes. Du coup, j'ai choisi de seulement le dessouder : le PI fonctionnera à nouveau, mais son 5 Volts sera moins propre.

Le 5V est utilisé pour alimenter les prises USB et des ports d'extensions et le signal de commutation HDMI.
Sans ce circuit, j'ai pu vérifier qu'un écran HDMI reste commuté et que je peux toujours utiliser un clavier USB. Cependant, j'ai préféré ne plus l'utiliser pour ma domotique.

Et si ca ne marche pas ?

Le Pi ne s'allume toujours pas ? C'est sans doute l'AXP-209 qui a grillé ... Vu toutes les pattes qu'il a et surtout leur taille, je ne risquerais pas de le changer. Surtout que d'autres composants ont peut-être reçus.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2022
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.