Où sommes nous ?

Retour

Ce qui m'a poussÚ Ó choisir Gentoo

J'ai adopté Ubuntu depuis quelques années sur mes machines :

Oui mais ...

Ayant de nombreuses heures de vol sous Unix, que ce soit avec des versions proprios tels que Solaris, HP-UX ou AIX, ou avec des versions open-source tel que NetBSD, je suis sans doute arrivé aux limites d'Ubuntu et je commence à ressentir une certaine frustration.

A la recherche d'une distribution pour mes vielles machines

Si un truc aussi mal foutu que m$-windows 95 tourne sur un 486, y'a pas de raison qu'on ne puisse le remplacer par un Linux.
Comme je l'ai dit plus haut, faire tourner une distribution telle qu'Ubuntu sur une vielle machine est une gageure ... et encore quant c'est possible. J'ai expérimenté quelques distributions visant les vieux tromblons sans trouver mon bonheur jusqu'à ...

Gentoo n'est pas une distribution comme les autres dans le sens où elle ne fournit pas de binaires et que tout doit être recompilé. Ça prendra un certain temps, voir même un temps certain : Machine rapide recommandée pour la compilation, voir même plusieurs comme je l'expliquerai. A noter qu'il existe des documents pour utiliser Gentoo sur de l'embarqué ou sur des très petites configurations (je touche donc au but).

Recompiler permet d'avoir des exécutables très optimisés pour la machine (ou pas, on peut choisir de rester générique) que ce soit au niveau du CPU ou des options à inclure.
Dans le même registre, le CD d'installation ne contient que le strict minimum : libre ensuite à l'utilisateur d'installer ce qui lui semble utile. Il n'y aura donc pas de deamons inutiles qui boufferont du CPU en tâche de fond. Des docs guident le néophyte dans ses premiers choix ... mais elles ne remplacent pas évidemment l'expérience.

Pas (ou peu) de big bang : la collection de packages est en constante évolution et on a toujours un système au goût du jour ... mais contrairement à une compilation strictement manuelle, portage (vu que c'est de lui qu'il s'agit) garanti le respect des dépendances. Mais on est libre aussi de rester figé à une version précise.

A l'aide

Comme je l'ai dit, le site de gentoo contient une documentation abondante.
Malheureusement, le hard des PC est très varié, tout comme le besoin des utilisateurs et ces docs montront tôt ou tard leurs limites. "Google sera ton ami" selon la formule consacrée (heu, ne soyons pas sectaire au niveau des moteurs de recherche, les autres feront aussi bien) : peut être faudra-t-il faire preuve d'un peu d'initiative lorsqu'on tombera sur des wikis d'autres distributions. Et si ce n'est pas suffisant, les forums gentoo sont bien fréquentés et l'aide facile à y trouver.

On aura compris que Gentoo n'est pas une distribution grand public, qu'elle n'est pas faite pour le quidam moyen. De bonnes connaissances Unix sont requises, quelques efforts sans doute aussi et une grande curiosité. Mais quelles satisfactions d'enfin comprendre "comment ça marche" ... Une distribution pour Geeks qui souhaitent maitriser leur machine et garder le maximum de libertés.

Mon but

Je vise toujours à terme de pouvoir ramener à la vie ma collection de vieux portables à base de 486 ou P-I. Mais après l'avoir essayé sur des configurations plus modernes, je suis enthousiasmé par Gentoo : enfin une distribution qui me laisse maitre de mes machines, enfin une distribution où les problèmes peuvent être solutionnés sans attendre le bon vouloir des mainteneurs, enfin une distribution que je peux optimisée aux petits oignons ...

Même si je continue à expérimenter sur des machines de crash, j'espère migrer rapidement ma machine principale et mon serveur sous Gentoo. Pour la première, histoire d'optimiser ses performances vu son grand âge, pour la seconde, pour retrouver un système que je contrôle à 100% comme du temps où j'utilisais une de mes SUN sous NetBSD.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.