Où sommes nous ?

Retour

Premières conclusions

J'ai 2 environnements qui sont quasiment fonctionnels sous Gentoo, et après plusieurs semaines d'utilisation, il est temps de faire une première évaluation.

le Duron

En environnement de travail, cette machine fonctionne pas trop mal (en tout cas, moins de latences qu'avec m$-windows XP) ... mais son CPU est beaucoup beaucoup trop lent pour permettre une compilation "agréable". Si les compilations C ou C++ sont relativement rapides ... les étapes utilisant m4 sont d'une lenteur rédhibitoire.
Cette machine pourrait être utilisée comme noeud distcc sans problème ... si elle ne faisant pas tant de bruit.

Je pense la recycler comme machine pour les testes de compilation déportés.

Le Dell

Après quelques problèmes dûs au driver intel de la carte vidéo, j'ai maintenant un environnement stable et permettant une utilisation de base :

Pour mémoire, la machine n'a que 256 Mo de RAM.

A noter que j'ai privilégié les applications qui disposent d'assistants de configuration graphiques (j'ai toujours la flemme d'aller modifier les fichiers de configuration à la main, pas vous ?)

feh, PCManFM vers une machine distante (d'où le manque d'icônes), Midori

Une compilation est en cours, suivit par Distcc monitor

A l'usage

Le système est stable, démarre en quelques secondes et ne prend que 41Mo de RAM au démarrage (avec une image de fond quant même) : on est donc très loin d'Ubuntu et Gnome. Cependant, PCManFM est encore limité par rapport à Nautilus (le gestionnaire de fichier sous Gnome) en particulier au niveau de son intégration avec gvfs : par exemple, il plante lorsqu'on tente d'ouvrir une session distante depuis sa fenêtre (plus d'information dans sa page dédiée). Une fois qu'on connait ses limitations, il s'avère efficace et stable.

Le couple PCManFM / Feh est lui aussi très efficace pour générer une collection d'images même si on regrettera l'absence du drag & drop. A nouveau, la consommation mémoire est raisonnable < 70Mo au total en fonction évidemment des images chargées.

Moins de fun avec VLC qui n'ouvre pas les vidéo provenant d'un disque gvfs ... la solution étant alors d'aller directement dans le point de montage ~/.gvfs mais c'est bien sûr moins convivial. La mémoire utilisée reste < à 90 Mo. A noter que malgré le fait que le GPU soit désactive, les vidéos restent fluides et le CPU plafonne à 60% lors de mes testes de lecture de MP4, en 854x480.

Petit bémol quand même au niveau de la navigation web : même avec Midori, ça prend rapidement beaucoup de mémoire surtout pour les sites lourds ou contenant beaucoup d'images ... pas de surprise à ce niveau malheureusement. Cependant, j'ai pût ouvrir presque une dizaine de tabs sans problème.
Après, il faut relativiser aussi : dans de même conditions (beaucoup de photos, vidéos), mon portable sous Ubuntu/Firefox avec 512Mo rame effroyablement. Là, ça passe.

La compilation

Alors là, grosse déception : 256 Mo ça ne passe pas avec X ! Enfin, pour être plus précis, les petites compilations ne posent pas de problème, mais pour peu qu'on passe au C++ ou à de très gros fichiers, on part en swap rapidement : peut être que Gcc a pris de l'embonpoint, peut être (surement) que les développeurs prennent plus leurs aises, mais les 96 Mo de ma station sous HP-UX y arrivait il y a encore quelques années.

Je pense donc que je vais installer plusieurs boots dont un où X ne se lancera pas ...

A noter quand même que je n'ai pas cherché à optimiser l'utilisation mémoire au maximum : par exemple, supprimer l'option -pipe dans gcc, voir même -O2, devrait libérer de la mémoire. Mais comme à nouveau, certaines compilations C++ sont vraiment très gourmandes, j'ai laissé tomber ; après tout, je n'ai pas besoin de X lorsque je fais des "update world".

Conclusion

On vit très bien sans les grosses usine à gaz actuelles telles que Gnome. L'environnement que j'ai installé convient à mes attentes même sur de vielles machines aux ressources limités où installer de grosses distributions à la Ubuntu relève du masochisme. Par contre, un gros CPU et pas mal de mémoire (minimum 512 Mo) est nécessaire pour les compilations.

Gentoo lui-même n'est pas si compliqué qu'on veut bien le dire. C'est sûr qu'il faut avoir de bonnes connaissances Unix, mais la communauté fournit une aide précieuse. Le fait d'avoir des mises-à-jour quasiment en temps réel est pour moi un gros plus par rapport à Ubuntu, surtout qu'à nouveau, la communauté est très active : surtout, les gens ne restent pas en assisté en attendant que d'autres trouvent les solutions pour eux ...


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.