Où sommes nous ?

Retour

Installation sous VirtualBox

J'ai donc installé Gentoo en tant que guest pour le Virtualbox de mon PC du taf (sous XP donc pour mon plus grand bonheur bien entendu ...).

L'installation

L'installation ne diffère pas de ce que l'on fait sur de vrais machines physiques. Simplement, il faut spécifier VirtualBox comme carte graphique et comme périphérique d'entrée.

INPUT_DEVICES="virtualbox evdev"
VIDEO_CARDS="virtualbox"

Tout est clairement indiqué sur la page du Wiki.

Par contre, j'ai eu quelques difficultés lors des compilations : kbuild n'aime pas distcc et les addons de VirtualBox non plus. Il faut donc obligatoirement faire une compilation locale.

Le fonctionnement

Pas de mauvaise surprise : ça fonctionne pas mal. Les guest additions sont bien intégrées au système même si retailler l'écran est un peu déroutant : le panel ne se déplace qu'après quelques secondes (alors que c'est immédiat avec Gnome sous Ubuntu).
Dans le même genre, je n'ai pas encore réussi à faire que les applications s'ajustent elles aussi : Conky restera désespérément à sa place ainsi que toutes les fenêtres ouvertes ... elles peuvent même se trouver carrément en dehors de l'écran !

Par contre, on se rend bien compte qu'on perd pas mal de performances ... mais le fait qu'm$-XP est totalement fragmenté mon disque n'aide pas non plus.

Quelques testes de mémoire

J'ai bien évidemment profité d'être en VM pour essayer avec des configurations variées niveau mémoire ... à l'utilisation, hein, comme dit à plusieurs reprises, il est illusoire de lancer des compilations C++ avec moins de 256Mo.

128 Mo

Pour une utilisation hors web, le système est très à l'aise avec 128 Mo : la swap n'est pas utilisée.

64 Mo

On atteint les limites :

Certaines distributions s'accordent pourtant avec si peu de mémoire (ConnochaetOS par exemple). Mais elles font l'impasse sur pas mal de choses comme gvfs et les *kit. De même, mon kernel pourrait être réduit et les compilations optimisées pour gagner de la place plutôt que de favoriser les performances. Enfin, j'ai utilisé la glib standard ...

En conclusion : beaucoup de travail reste à faire si je veux installer Linux/X sur mes antiquités ...


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.