Lorsque l'on installe des patches sur un package, il faut toujours faire attention lors des mises-à-jour que les dits patch ne soient pas écrasés.
Avec les distributions binaires pas d'autre solution que de bloquer le package ... ce qui évidemment a plein d'impacts négatifs : on ne bénéficie plus des mise à jour, par la même on peut casser d'autres programmes, car les dépendances ne sont plus satisfaites, et lorsque l'on souhaite faire évoluer son système, il faut tout refaire à la mimine.
Gentoo a une solution beaucoup plus intelligente vu qu'il permet d'appliquer localement des fixes tout en les intégrant de maniere totalement transparente aux mise-à-jour. Prenons le cas d'un patch appliqué sur xf86-video-mga.
/etc/portage/patches/ héberge les fixes locaux à appliquer. En dessous, on trouve une arborescence qui suit la convention de nommage de portage. Dans notre cas, notre fixe concerne x11-drivers/xf86-video-mga donc un crée le répertoire :
mkdir -p /etc/portage/patches/x11-drivers/xf86-video-mga
On prend le patch tel qu'il est et on le copie dans ce répertoire.
Le problème sera évidemment de s'assurer que se fixe est toujours applicable si le fichier originel est modifié.
emerge -1 xf86-video-mga
Il est évident que si la compilation se fait par une distribution binaire (binhost), c'est sur le binhost justement que le fixe doit être installé.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.