Où sommes nous ?

Retour

IP flottante

Mon réseau contient plusieurs machines qui peuvent devenir à un moment donné, le serveur principal. Le cas le plus emblématique est évidemment mon serveur web et il serait fastidieux de devoir reconfigurer (et rebooter) la FreeBox à chaque changement.

La solution la plus élégante est d'utiliser une adresse IP flottante.

Explication

Prenons le cas simple d'une machine qui dispose d'une seule interface Ethernet. Elle est identifiée sur le réseau par une adresse IP qui lui est propre. Ainsi, dans mon cas, on sait que 192.168.0.2 identifie mon Amiga4000.

On peut associer une seconde adresse à cette interface, mais comme ce n'est plus l'adresse principale associée à la machine, on peut librement l'activer ou la désactiver voir même la basculer vers une autre machine. C'est ce qu'on appelle une adresse virtuelle ou flottante.

Retour sur mon réseau : mon site web peut être servi par plusieurs machines (Zeus, Bidon, Ra, voir une machine de Dev pendant les maintenances).

Au niveau de la Freebox, plutôt que de router les requêtes http vers une de ces machines directement, je le fais vers 192.168.0.3 "actif.chez.moi" et lorsque je veux basculer mon site, je n'ai jusqu'à activer cette adresse sur le nouvel hôte. C'est totalement transparent pour la Freebox ... et mes visiteurs.

Et si plusieurs machines activent la même IP ?

Comme avec les IP normales, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs machines qui activent l'adresse à un moment donné : les visiteurs seront dirigés vers la machine qui sera la plus rapide à répondre à la requête ARP sur cette adresse.

L'intérêt : redondance ! Si la machine principale tombe, les requêtes seront automatiquement et de manière totalement transparente vers la seconde.

Implémentation

Activer une IP flottante

ifconfig eth0:0 192.168.0.3

On notera le eth0:0 qui signifie, la première (:0) IP flottante associée à l'interface eth0 (qui conserve sa propre adresse).

Désactive une IP flottante

ifconfig eth0:0 down

On notera que désactiver une IP flottante n'a aucune incidence sur l'interface principale.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.