Où sommes nous ?

Retour

LXDE

Il existe de nombreux environnements graphiques pour Linux, les plus connus (et complets) étant Gnome et KDE. Cependant, mon but étant d'optimiser le plus possible mes vielles bouses, mon choix s'est porté sur LXDE. Et le L pour Lightweight (léger) tient bien ses promesses.

Installation

USE

La première étape consiste à modifier les USE comme suit :

USE="lxde dga udev dbus device-mapper policykit consolekit libnotify gvfs archive cdda fuse gphoto2"

Les autres sont évidents ou nécessaires quelque soit l'environnement. Je vous encourage aussi à regarder dans la doc les USEs liés entre autre à gvfs.

Installation des packages

Même léger, un environnement graphique contient de nombreux packages ; heureusement, Gentoo contient un méta package qui fera toute l'installation pour nous :

emerge lxde-meta

La page dédiée de Gentoo liste tous les outils installés, mais on s'assurera qu'il ne manque rien

emerge -n libnotify gvfs udisks upower obmenu xhost xarchiver pcmanfm

Configuration du login manager (SLiM)

echo XSESSION="lxde" > /etc/env.d/90xsession

et si le fichier n'existe pas encore.

echo "/usr/bin/startlxde" > /etc/X11/Sessions/lxde
chmod a+rx /etc/X11/Sessions/lxde

Configuration

PCManFM

L'image de fond et les icônes du bureau sont gérés par PCManFM. Il fait aussi office d'un rapide et léger gestionnaire de fichiers et grâce à gvfs, il peut aussi gérer des montages sftp ou samba.

Mais il est aussi relativement limité : impossible de créer ses propres actions, des imagettes ne sont créées que pour les images locales (mais il en oublie), pas pour les vidéos. J'ai aussi à souffrir de quelques crashes.

LXPanel

Comme son nom l'indique, il s'agit du Panel livré avec LXDE : zone de notification, menu des applications, lanceur rapide, ... et le tout bien sûr configurable.

Le nombre de greffons est limité mais les grands classiques sont là.

OpenBox

C'est le gestionnaire de fenêtres, lui aussi connu pour sa légèreté. Et grâce à obconf, il est lui aussi extrêmement configurable.

A l'usage

Le but était avant tout d'avoir un système léger : le but est atteint. J'ai lancé à la fois Gimp, Firefox, Thunderbird et LibreOffice sur PortLolo qui ne dispose que de 512 Mo et le système restait largement utilisable. Sur la même machine sous Ubuntu avec Gnome, Firefox seul pouvait commencer à faire swapper.

On n'a certes pas toutes les possibilités d'un Gnome ou d'un Xfce, mais les fonctionnalités qu'on attend d'un desktop environment sont présentes. Seul PCManFM est un peu frustrant en n'affichant pas les imagettes des vidéos ou des images de systèmes distants et du fait qu'on ne puisse pas définir ses propres actions.

Bref, LXDE a été le bon choix pour toutes mes machines ayant moins de 512 Mo et, comme il me convenait à l'usage, je l'ai même installé sur toutes mes machines en 32b (un seul Binhost pour tout le monde).


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.