Mon actualité sous Gentoo

Samedi 15 Août 2015
Mise à jour de bPI

Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas été mis-à-jour (à cause de problème de compilation avec mkvtoolnix sous ARM), il a fallu mettre à jour portage pour utiliser /etc/portage/repos.conf


Vendredi 24 Avril 2015
Thunar et le reseau

Pour que Thunar découvre les machines présentes sur le réseau, le USE "avahi" ne suffit pas : il faut aussi ajouter "zeroconf" ...

Je l'ai donc activé globalement.


Samedi 03 Janvier 2015
Truc contre nature

PiV est passé en multiboot avec ... m$-winmachin 7. Si le dualboot n'a pas posé de problème (il suffit de suivre la doc), ça a été une galère sans nom pour installer les drivers sur cette bouse ! Et après, on veut nous faire croire que Linux est plus compliqué ...


Mercredi 26 Novembre 2014
Cloner un systeme

Mise en ligne d'une procédure pour cloner l'OS d'une machine à l'autre, sans devoir stopper la machine source.


Mercredi 03 Septembre 2014
Ajout du lecteur de carte mémoire pour PiV

Mardi 02 Septembre 2014
SvG rejoint le parc

Avec un belle exemple d'installation minimum.


Mercredi 20 Août 2014
Mise à jour de Chose : LXDE a perdu son panel

Ca faisait des mois et des mois que je n'avais pas fait de mise à jour de mes machines, voilà qui est fait ... Dbus, udev et consorts demandaient pas mal de mise à jour des options du kernel, donc j'ai décidé de tenter de passer au 3.14.16 (et pour le moment, la machine semble stable).

Le problème est que j'ai fait entre temps un démarrage avec l'ancien kernel et la nouvelle version de ces logiciels ... ce qui a mis un beau binz dans LXDE qui ne démarrait plus son panel.

La solution a été de modifier le fichier .config/lxsession/LXDE/desktop.conf comme suit :

Le problème est que j'ai fait entre temps un démarrage avec l'ancien kernel et la nouvelle version de ces logiciels ... ce qui a mis un beau binz dans LXDE qui ne démarrait plus son panel.

[Session]
window_manager=openbox-lxde
panel/command=lxpanel
panel/session=LXDE

Jeudi 14 Août 2014
Quelques corrections

A l'occasion de l'installation du serveur de sauvegarde 'SvG', j'ai corrigé quelques URLs qui avaient changées.


Samedi 26 Avril 2014
Dell devient un serveur de sauvegarde

Dell devait me servir de machine de test ... mais n'était pas des masses utilisé. Le disque de Chose qui me sert à sauvegarder mes photos semblant avoir quelques faiblesses, j'ai choisi d'utiliser Dell comme nouveau serveur de backup.

Il fallait le remettre d'applomb, mais sans effectuer une mise à jour global du système qui prendrait trop de temps ... le seul gros problème que j'ai eu était qu'Avahi refusait de démarrer du fait de l'erreur suivante :

SO_REUSEPORT failed: Protocol not available

Grace au forum Gentoo, j'ai trouvé une solution : il faut modifier le fichier /etc/avahi/avahi-daemon.conf en activant la configuration

disallow-other-stacks=yes

Mercredi 06 Mars 2013
LXDE est en ligne

Mardi 05 Mars 2013
Nouvelle machine PiV

Un Core i5 avec 8 Go de RAM : ça change.


Dimanche 03 Mars 2013
Mise à jour de Chose

Et comme d'hab, elle fût douloureuse : Plantages à répétions lors des compilation locales.

J'ai bloqué les kernel > 3.1.10, mais portage me propose de repasser au 3.0.35. J'ai essayé et, surprise, la machine semble avoir retrouvée la stabilité de sa jeunesse ...

Il ne reste plus qu'a dégrader aussi Xserver et la machine aura retrouvé toutes ses possibilités.

Sinon, mise-à-jour aussi de PHP et pas mal d’impacts : les magic quotes ont disparues, ainsi que les références. Mouai, NASE de faire de telles modifications hors d'une version majeur !


Jeudi 27 Décembre 2012
Dual rejoint mon parc

Temporairement ? Définitivement ?
On verra.


Mardi 20 Novembre 2012
Upgrade devastatrice de Xorg

Upgrade système et Xorg-server fait parti du lot ... et comme d'habitude, c'est loin d’être une sinécure !

Pour mon T40, le driver ATI dépend du KMS ... recompilation du kernel et ça roule.

Par contre, pour tous, ils faut que les framebuffers spécifiques à la carte graphique soit désactivé dans le kernel, sinon, les drivers X ne se chargent plus. Et dans la bataille, Chose a perdu sont accélération graphique ...


Mercredi 14 Novembre 2012
Enfin chose est redevenue stable

Depuis quelques temps, Chose se fige lorsque le réseau est stressé (c'est encore pire depuis que je suis passé en 100M).

Il semblerait qu'ajouter le driver de la carte réseau pourtant inutilisée ait résolu le problème.


Vendredi 17 Août 2012
Doc pour installer un serveur

Ça faisait un moment que je voulais migrer mon serveur d'Ubuntu vers Gentoo sans sauter le pas. Mais je n'ai plus le choix maintenant que mon client Deluge est déclaré obsolète ...

Les premières docs sur les logiciels serveurs sont donc en ligne ...


Samedi 28 Juillet 2012
Installer un patch avec Portage

Portage a une solution vraiment élégante pour installer des patchs.

Ce qui me permet accessoirement à chose de bénéficier du double écran ... mais les testes continuent, ça sera pour un prochain billet.


Vendredi 06 Juillet 2012
Introspection

Jusqu'à présent, je ne m'étais pas poser de question sur le flag "introspection" car je pensais que, comme pour le kernel, il permettait d'ajouter des sonde pour faire du profiling.

En fait, il n'en est rien : l'introspection à la gnome est une méthode qui permet d'exposer l'API d'une librairie pour qu'elle puisse être utilisé par un programme sans besoin de faire une édition de lien.

En effet, lorsque par exemple un programme veut utiliser la librairie GTK, il doit :

  • inclure les définitions qui vont bien (le fameux #include du C)
  • se lier avec la librairie.

Et tout est à refaire lorsque la version de la librairie change ... (sous Unix du moins, c'est beaucoup plus simple sous AmigaOS).

Grâce à l'introspection, ces étapes se font au moment de l'exécution et donc, les applies et les librairies sont totalement découplées. On peut mettre à jour l'une sans impacter l'autre.

Bref, recompilation generale avec introspection activée pour utiliser Lua/lgi ...


Vendredi 08 Juin 2012
Probleme d'impression or forcage du kernel

Suite à une mise à jour de CUPS, l'impression ne fonctionnait plus (il ne faut pas que l'impression soit prise en compte dans le kernel mais par libusb).
Le problème est que les sources de mon kernel sur Chose ont déjà été purgées ... la solution est de forcer leur numéro par un :

emerge -ap '=sys-kernel/gentoo-sources-3.1.10-r1'

Encore une aide trouvée sur le forum .


Dimanche 27 Mai 2012
Mon portable passe aussi sous Gentoo

Le disque dur de mon T40 lâche ... heureusement, il m'en restait un et le portable passe sous Gentoo lui aussi.


Samedi 05 Mai 2012
Galere avec Grub

Après quelques galères dû à un disque pourri, j'ai maintenant Chose qui boote principalement sous Gentoo avec un chaînage vers le Grub d'Ubuntu.


Mardi 10 Janvier 2012
Reflexions au tour d'Xorg

Jusqu'à présent, je n'incluais que la carte graphique présente sur un système dans son /etc/make.conf ... ce qui faisais que Xorg-server était systématiquement recompilé en local.

Dorénavant, toutes les cartes de mon parc seront incluses, Xorg s'en tire très bien tout seul pour ne charger que ce qui est nécessaire.


Samedi 07 Janvier 2012
Pas de portage pour Lua

Mes tests (voir même plus) sous Lua vont bon train ... mais peu de packages sont disponibles en ebuild et ceux qui le sont sont totalement obsolètes. J'ai décidé de passer complètement à LuaRocks et je créerai peut-être un overlay quand j'aurai le temps ...


Vendredi 02 Décembre 2011
Installation sous VirtualBox

Gentoo fonctionne sur une des VM de mon PC du taf.


Mardi 15 Novembre 2011
Firefox ou Midori

Au début, j'étais emballé par Midori. Pour un surfe classique, il est suffisant (même s'il souffre de quelques bugs graphiques), mais il reste trop limité pour un usage un peu plus poussé ... en particulier à cause du correcteur orthographique au fonctionnement erratique.

Parallèlement, avec le passage de Chose sous Gentoo, j'ai une machine avec suffisamment de ressources pour laisser une nouvelle chance à Firefox (Firefox3 est vraiment très lent sous Ubuntu/Gnome lorsque les pages sont lourdes). Et là, quelle surprise : entre le passage sous Gentoo et l'upgrade en Firefox 8, on ressent une très forte accélération.

A partir de 256 Mo de RAM, il tient sa place ...


Mardi 08 Novembre 2011
Binhost : serveur de binaires

Comment distribuer des packages pré-compilés : l'explication est en ligne.


Jeudi 03 Novembre 2011
Environnement complet avec LXDE

A essayer d'avoir un environnement le plus léger possible et à force de jouer avec OpenBox, PCManFM et consorts, je suis plus ou moins arrivé à installer à la mano totalement LXDE : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ... sauf que là, ça ne marche pas parfaitement.Alors, à l'occasion de la ré-installation complète de chose, j'ai sauté le pas et installé réellement LXDE.
Vraiment très satisfaisant : à la fois léger comme je le souhaitais, tout fonctionne parfaitement et le tout est correctement configurable. Adopté !


Mercredi 02 Novembre 2011
Premier gros pepin

La bonne nouvelle est que j'ai finalisé mon binhost : ça sera le sujet d'une page dédiée.
Par contre, chose c'est complètement bloquée pendant une mise-à-jour ce qui a totalement corrompu le repository d'emerge. Pas grave pour ce coup-ci, ré-installation complète depuis le binhost justement.


Lundi 31 Octobre 2011
Miroir pour portage

Pour gagner de la bande passante, celeron est devenu un miroir pour portage : toutes mes machines viennent donc se synchroniser sur lui plutôt que d'aller sur internet.
J'ai documenté ça dans une page dédiée.


Dimanche 30 Octobre 2011
L'installation de X est en ligne

Mais le windows manager sera pour plus tard.


Samedi 08 Octobre 2011
Nouvelle page pour Grub

Pour le moment, ça ne concerne que Grub legacy.


Vendredi 30 Septembre 2011
Arrivee d'une nouvelle machine

Un celeron arrive dans ma collection : il servira de machine de compilation. Sauf qu'avoir à faire des mise à jour sur 5 machines avec des configurations différentes, ça va être la galère. Je vais donc voir pour avoir des installations binaire partielles ...


Jeudi 22 Septembre 2011
Chose boote enfin sous Gentoo

Bon, j'ai trouvé ce qui ne marchait pas : sous Ubuntu comme sous le LiveCD de Gentoo, mes disques IDE sont détectés en premier et deviennent sda et sdb ... sauf qu'avec mon kernel Gentoo, ce sont les disques SCSI qui passent en premier.
Comme je fais update-grub coté Ubuntu, grub passe "root=/dev/sdc2" au kernel ... qui est pour lui une partition d'un de mes disques IDE ... donc ça ne marche pas. J'ai donc modifié le fichier comme suit pour forcer une configuration qui fonctionne.

menuentry "Gentoo (force)" {
        insmod ext2
        set root=(hd2,1)
        search --no-floppy --fs-uuid --set 38ea72f4-55bf-47e1-947f-2733e204d92d
        linux /vmlinuz-2.6.39-gentoo-r3 root=/dev/sda2
}

Mais j'ai encore des problèmes : j'essaie d'utiliser les labels de mes disques mais à nouveau, kernel panic ...


Dimanche 18 Septembre 2011
Chose passe sous Gentoo

Après une bidouille éhontée (que je décrirais plus tard sur sa page dédiée), j'ai installé Gentoo sur un disque SCSI sur Chose. Ma procédure d'installation fonctionne, mais j'ai droit à un beau kernel panic ...

No filesystem could not mount root, tried ext3 ext2 vfat msdos is9660 fuseblk
Pid : 1, comm : swapper Not tainted 2.6.39-gentoo-r3#1

A noter que j'utilise le GRUB d'Ubuntu pour choisir au boot entre Ubuntu et Gentoo.


Samedi 10 Septembre 2011
Premiers resultats

Mon Dell est maintenant suffisamment fourni pour avoir un bon point de vue sur Gentoo.


Samedi 03 Septembre 2011
La configuration du Dell DRM est en ligne

Avec donc le driver Intel et un udev qui fonctionne.


Jeudi 25 Août 2011
X fonctionne avec les drivers Intel sur le Dell

Merci à Gusar pour la solution ... solution plutôt confidentielle semble-t-il.


Mercredi 24 Août 2011
Dual boot sur le Duron avec le mal.

Dual boot fonctionnel sur le Duron entre Gentoo et XP : jusqu'à présent, le mal bootait mais kernel panic sous Linux.


Jeudi 04 Août 2011
X est enfin stable sur le Dell

Le driver intel est trop instable. Heureusement, je suis venu à bout de la configuration VESA ... mais X reste en 640x400 ...


Vendredi 08 Juillet 2011
Pourquoi

Geekitude, masochisme, ... ce qui conduit à choisir Gentoo.