Les dernières versions de gentoo force à mettre des mots de passe fort. Cependant, si on veut laisser à root la possibilité de mettre des mots de passe faible, il faut éditer le fichier /etc/security/passwdqc.conf en changeant la ligne
enforce=users
Ainsi la restriction ne s'applique qu'aux utilisateurs "normaux".
Lua est enfin versionnée, ce qui permettrait d'avoir plusieurs versions d'installées proprement ... ce qui serait encore mieux si Luarocks était configuré de la même façon que Lua lui-même.
Malgré tout, je migre mes outils de domotique vers Lua 5.3 ou 5.4, en gardant la compatibilité avec la 5.1
Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas été mis-à-jour (à cause de problème de compilation avec mkvtoolnix sous ARM), il a fallu mettre à jour portage pour utiliser /etc/portage/repos.conf
Pour que Thunar découvre les machines présentes sur le réseau, le USE "avahi" ne suffit pas : il faut aussi ajouter "zeroconf" ...
Je l'ai donc activé globalement.
PiV est passé en multiboot avec ... m$-winmachin 7. Si le dualboot n'a pas posé de problème (il suffit de suivre la doc), ça a été une galère sans nom pour installer les drivers sur cette bouse ! Et après, on veut nous faire croire que Linux est plus compliqué ...
Mise en ligne d'une procédure pour cloner l'OS d'une machine à l'autre, sans devoir stopper la machine source.
Avec un belle exemple d'installation minimum.
Ca faisait des mois et des mois que je n'avais pas fait de mise à jour de mes machines, voilà qui est fait ... Dbus, udev et consorts demandaient pas mal de mise à jour des options du kernel, donc j'ai décidé de tenter de passer au 3.14.16 (et pour le moment, la machine semble stable).
Le problème est que j'ai fait entre temps un démarrage avec l'ancien kernel et la nouvelle version de ces logiciels ... ce qui a mis un beau binz dans LXDE qui ne démarrait plus son panel.
La solution a été de modifier le fichier .config/lxsession/LXDE/desktop.conf comme suit :
Le problème est que j'ai fait entre temps un démarrage avec l'ancien kernel et la nouvelle version de ces logiciels ... ce qui a mis un beau binz dans LXDE qui ne démarrait plus son panel.
[Session]
window_manager=openbox-lxde
panel/command=lxpanel
panel/session=LXDE
A l'occasion de l'installation du serveur de sauvegarde 'SvG', j'ai corrigé quelques URLs qui avaient changées.
Dell devait me servir de machine de test ... mais n'était pas des masses utilisé. Le disque de Chose qui me sert à sauvegarder mes photos semblant avoir quelques faiblesses, j'ai choisi d'utiliser Dell comme nouveau serveur de backup.
Il fallait le remettre d'applomb, mais sans effectuer une mise à jour global du système qui prendrait trop de temps ... le seul gros problème que j'ai eu était qu'Avahi refusait de démarrer du fait de l'erreur suivante :
SO_REUSEPORT failed: Protocol not available
Grace au forum Gentoo, j'ai trouvé une solution : il faut modifier le fichier /etc/avahi/avahi-daemon.conf en activant la configuration
disallow-other-stacks=yes
Un Core i5 avec 8 Go de RAM : ça change.
Et comme d'hab, elle fût douloureuse : Plantages à répétions lors des compilation locales.
J'ai bloqué les kernel > 3.1.10, mais portage me propose de repasser au 3.0.35. J'ai essayé et, surprise, la machine semble avoir retrouvée la stabilité de sa jeunesse ...
Il ne reste plus qu'a dégrader aussi Xserver et la machine aura retrouvé toutes ses possibilités.
Sinon, mise-à-jour aussi de PHP et pas mal d’impacts : les magic quotes ont disparues, ainsi que les références. Mouai, NASE de faire de telles modifications hors d'une version majeur !
Temporairement ? Définitivement ?
On verra.
Upgrade système et Xorg-server fait parti du lot ... et comme d'habitude, c'est loin d’être une sinécure !
Pour mon T40, le driver ATI dépend du KMS ... recompilation du kernel et ça roule.
Par contre, pour tous, ils faut que les framebuffers spécifiques à la carte graphique soit désactivé dans le kernel, sinon, les drivers X ne se chargent plus. Et dans la bataille, Chose a perdu sont accélération graphique ...
Depuis quelques temps, Chose se fige lorsque le réseau est stressé (c'est encore pire depuis que je suis passé en 100M).
Il semblerait qu'ajouter le driver de la carte réseau pourtant inutilisée ait résolu le problème.
Ça faisait un moment que je voulais migrer mon serveur d'Ubuntu vers Gentoo sans sauter le pas. Mais je n'ai plus le choix maintenant que mon client Deluge est déclaré obsolète ...
Les premières docs sur les logiciels serveurs sont donc en ligne ...
Portage a une solution vraiment élégante pour installer des patchs.
Ce qui me permet accessoirement à chose de bénéficier du double écran ... mais les testes continuent, ça sera pour un prochain billet.
Jusqu'à présent, je ne m'étais pas poser de question sur le flag "introspection" car je pensais que, comme pour le kernel, il permettait d'ajouter des sonde pour faire du profiling.
En fait, il n'en est rien : l'introspection à la gnome est une méthode qui permet d'exposer l'API d'une librairie pour qu'elle puisse être utilisé par un programme sans besoin de faire une édition de lien.
En effet, lorsque par exemple un programme veut utiliser la librairie GTK, il doit :
Et tout est à refaire lorsque la version de la librairie change ... (sous Unix du moins, c'est beaucoup plus simple sous AmigaOS).
Grâce à l'introspection, ces étapes se font au moment de l'exécution et donc, les applies et les librairies sont totalement découplées. On peut mettre à jour l'une sans impacter l'autre.
Bref, recompilation generale avec introspection activée pour utiliser Lua/lgi ...
Suite à une mise à jour de CUPS, l'impression ne fonctionnait plus (il ne faut pas que l'impression soit prise en compte dans le kernel mais par libusb).
Le problème est que les sources de mon kernel sur Chose ont déjà été purgées ... la solution est de forcer leur numéro par un :
emerge -ap '=sys-kernel/gentoo-sources-3.1.10-r1'
Encore une aide trouvée sur le forum .
Le disque dur de mon T40 lâche ... heureusement, il m'en restait un et le portable passe sous Gentoo lui aussi.
Après quelques galères dû à un disque pourri, j'ai maintenant Chose qui boote principalement sous Gentoo avec un chaînage vers le Grub d'Ubuntu.
Jusqu'à présent, je n'incluais que la carte graphique présente sur un système dans son /etc/make.conf ... ce qui faisais que Xorg-server était systématiquement recompilé en local.
Dorénavant, toutes les cartes de mon parc seront incluses, Xorg s'en tire très bien tout seul pour ne charger que ce qui est nécessaire.
Mes tests (voir même plus) sous Lua vont bon train ... mais peu de packages sont disponibles en ebuild et ceux qui le sont sont totalement obsolètes. J'ai décidé de passer complètement à LuaRocks et je créerai peut-être un overlay quand j'aurai le temps ...
Gentoo fonctionne sur une des VM de mon PC du taf.
Au début, j'étais emballé par Midori. Pour un surfe classique, il est suffisant (même s'il souffre de quelques bugs graphiques), mais il reste trop limité pour un usage un peu plus poussé ... en particulier à cause du correcteur orthographique au fonctionnement erratique.
Parallèlement, avec le passage de Chose sous Gentoo, j'ai une machine avec suffisamment de ressources pour laisser une nouvelle chance à Firefox (Firefox3 est vraiment très lent sous Ubuntu/Gnome lorsque les pages sont lourdes). Et là, quelle surprise : entre le passage sous Gentoo et l'upgrade en Firefox 8, on ressent une très forte accélération.
A partir de 256 Mo de RAM, il tient sa place ...
Comment distribuer des packages pré-compilés : l'explication est en ligne.
A essayer d'avoir un environnement le plus léger possible et à force de jouer avec OpenBox, PCManFM et consorts, je suis plus ou moins arrivé à installer à la mano totalement LXDE : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ... sauf que là, ça ne marche pas parfaitement.Alors, à l'occasion de la ré-installation complète de chose, j'ai sauté le pas et installé réellement LXDE.
Vraiment très satisfaisant : à la fois léger comme je le souhaitais, tout fonctionne parfaitement et le tout est correctement configurable. Adopté !
La bonne nouvelle est que j'ai finalisé mon binhost : ça sera le sujet d'une page dédiée.
Par contre, chose c'est complètement bloquée pendant une mise-à-jour ce qui a totalement corrompu le repository d'emerge. Pas grave pour ce coup-ci, ré-installation complète depuis le binhost justement.
Pour gagner de la bande passante, celeron est devenu un miroir pour portage : toutes mes machines viennent donc se synchroniser sur lui plutôt que d'aller sur internet.
J'ai documenté ça dans une page dédiée.
Mais le windows manager sera pour plus tard.
Pour le moment, ça ne concerne que Grub legacy.
Un celeron arrive dans ma collection : il servira de machine de compilation. Sauf qu'avoir à faire des mise à jour sur 5 machines avec des configurations différentes, ça va être la galère. Je vais donc voir pour avoir des installations binaire partielles ...
Bon, j'ai trouvé ce qui ne marchait pas : sous Ubuntu comme sous le LiveCD de Gentoo, mes disques IDE sont détectés en premier et deviennent sda et sdb ... sauf qu'avec mon kernel Gentoo, ce sont les disques SCSI qui passent en premier.
Comme je fais update-grub coté Ubuntu, grub passe "root=/dev/sdc2" au kernel ... qui est pour lui une partition d'un de mes disques IDE ... donc ça ne marche pas. J'ai donc modifié le fichier comme suit pour forcer une configuration qui fonctionne.
menuentry "Gentoo (force)" { insmod ext2 set root=(hd2,1) search --no-floppy --fs-uuid --set 38ea72f4-55bf-47e1-947f-2733e204d92d linux /vmlinuz-2.6.39-gentoo-r3 root=/dev/sda2 }
Mais j'ai encore des problèmes : j'essaie d'utiliser les labels de mes disques mais à nouveau, kernel panic ...
Après une bidouille éhontée (que je décrirais plus tard sur sa page dédiée), j'ai installé Gentoo sur un disque SCSI sur Chose. Ma procédure d'installation fonctionne, mais j'ai droit à un beau kernel panic ...
No filesystem could not mount root, tried ext3 ext2 vfat msdos is9660 fuseblk
Pid : 1, comm : swapper Not tainted 2.6.39-gentoo-r3#1
A noter que j'utilise le GRUB d'Ubuntu pour choisir au boot entre Ubuntu et Gentoo.
Mon Dell est maintenant suffisamment fourni pour avoir un bon point de vue sur Gentoo.
Avec donc le driver Intel et un udev qui fonctionne.
Merci à Gusar pour la solution ... solution plutôt confidentielle semble-t-il.
Dual boot fonctionnel sur le Duron entre Gentoo et XP : jusqu'à présent, le mal bootait mais kernel panic sous Linux.
Le driver intel est trop instable. Heureusement, je suis venu à bout de la configuration VESA ... mais X reste en 640x400 ...
Geekitude, masochisme, ... ce qui conduit à choisir Gentoo.