Nous avions découvert le DS2406 avec la commande d'un ventilateur : il s'agissait donc d'une sortie vers le monde extérieur. Les PIOs permettent aussi de récupérer des informations, c'est le sujet de cet article.
Mon but est ici de détecter si la porte de la cave a été fermée et correctement verrouillée.
(Ce billet a été mis à jour le 16 juillet 2016 après réception du capteur de porte ouverte.)
Je vous laisse relire mon billet précédent où j'avais présenté ce circuit, son brochage et ses équivalents ... mais ici, nous avons besoin de 2 PIOs et donc d'utiliser la version TSOC.
Précisons tout de suite, il est minuscule, les contacts sont eux-mêmes riquiquis, la soudure promet d'être sportive ... et elle l'a été !
Pas de surprise au niveau de ce qui est exposé dans owfs : nous avons déjà utilisé ce type de circuit.
laurent@bPI ~ $ cd /var/lib/owfs/mnt/
laurent@bPI /var/lib/owfs/mnt $ cd 12.16CCCC000000
laurent@bPI /var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000 $ ls
PIO.A T8A channels flipflop.ALL latch.A locator present sensed.A set_alarm
PIO.ALL TAI8570 crc8 flipflop.B latch.ALL memory r_address sensed.ALL type
PIO.B address family flipflop.BYTE latch.B pages r_id sensed.B
PIO.BYTE alias flipflop.A id latch.BYTE power r_locator sensed.BYTE
Pour chacun des paramètres, nous avons
PIO.* contrôle un PIO en mode sortie, collecteur ouvert (open drain) :
Plus d'information sur l'utilisation d'un PIO en sortie sur ma page consacrée notre test avec le ventilo.
Indique le niveau logique présent sur le port, ce qui n'est évidemment utile que si le PIO correspondant est à 0 :
Indique s'il y a eu au moins un changement d'état du PIO correspondant, passage de l'état bas à l'état haut comme passage de l'état haut à l'état bas. Ce champ est très intéressant pour surveiller un changement d'état ponctuel/rapide/transitoire : par exemple, "est-ce que la trappe du chat a été ouverte durant les 5 dernières minutes ?".
Cette valeur est remise à 0 pour les 2 PIOs en écrivant n'importe quelle valeur dans ce champ.
Je n'ai rien trouvé dans la doc à son propos ... je subodore qu'il s'agit d'un alias pour PIO, il faudra que je fasse des tests.
Bon, autant prévenir tout de suite les âmes sensibles, j'ai fait dans le gras, le sale, la grosse grosse bidouille.
Pour le verrou du haut, j'avais de la place, j'ai donc utilisé un vieux poussoir "bouton reset" sur un PC HS. Sa course est suffisante pour que je puisse le placer dans le prolongement du pêne.
Pour la serrure, ce n'était plus possible par manque de place et pour éviter de trop charcuter la boiserie. J'ai donc utilisé un petit poussoir d'un panneau de contrôle d'un écran lui aussi HS. Le problème est que sa course est vraiment ridicule (moins d'un demi-millimetre) : lorsque le pêne est fermé, une feuille de plastique semi-rigide appui ... sur un bout de fil lui rigide qui pousse alors sur le bouton. C'est franchement de la bidouille hardcore, ça demande un réglage pointilleux et l'un dans l'autre, ça ne fonctionne que lorsque la serrure est fermée à double tour (sinon, sa course n'est pas suffisante). Sans changer le mécanisme, je n'ai pas trouvé mieux et ça fonctionne ... pour le moment.
De plus, ce montage est très exposé aux passages et n'a résisté que quelques heures à mes enfants lors de mes premiers tests : c'est pourquoi je l'ai protégé par des tôles métalliques.
Ici, j'ai fait dans le simple et classique avec un capteur tout fait, composé d'un ILS "Normalement Ouvert" sur la partie "dormante" de la porte et d'un aimant sur la partie "ouvrante" ... capteur qui ne m'a coûté que quelques dizaines de centimes (ou 20 fois plus si vous aimez la vaseline des détaillants du coin).
J'ai testé : l'ILS est suffisamment sensible pour permettre un "jeu" d'1,5 cm ... ce qui n'est pas un lux vu que la dite porte est un peu voilée.
Côté câblage, c'est simplissime :
Nous fonctionnerons donc en mode logique inversée : 1 le contact est ouvert, 0 le contact est fermé.
Ne pas le faire dans l'autre sens, à savoir l'inter entre le +5 et le PIO : si vous vous souvenez de mon billet précédent, le PIO en mode sortie force la sortie à la masse à la demande. Donc si pour une raison ou pour une autre, vous configurez même temporairement le mode sortie ... ça risque de se finir pas un joli cours-cuircuit.
Comme nous l'avions vu, les sorties sont gérées par les PIO.* : il faut mettre à 0 pour basculer les 2 PIOs en entrée.
laurent@bPI /var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000 $ echo 0 > PIO.BYTE
laurent@bPI /var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000 $ head PIO.ALL
0,0
Lorsque les verrous sont ouverts, les PIOs correspondants sont 1 ... nous sommes en logique inversée, ne l'oublions pas.
laurent@bPI /var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000 $ head sensed.ALL 1,1
Fermons le verrou du haut, le PIO A passe à 0.
laurent@bPI /var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000 $ head sensed.ALL 0,1
La partie hardware semble résister aux passages et remplit son rôle. Les tests avec owfs et le DS2406 sont eux aussi concluants (même si c'est le binse pour le souder, celui-là).
Je valide donc la solution.
Un exemple avec une sonde de température ? C'est à cette page sur le 18B20
Et bien donc, ça n'a pas été long, j'ai un peu joué avec les alarmes 1-wire et je les ai implémentées dans Marcel : voici donc le résultat.
Le bus 1-wire fonctionne en mode maître/esclave sans qu'une sonde ne puisse générer d'interruption. Pour palier à ce manque, le bus implémente la notion d'alertes : le maître envoie un ordre particulier et seules les sondes en état d'alerte lui répondent, un peu comme lors de la phase de découverte.
Dans owfs, la source des alarmes se configure par le champ set_alarm du pseudo-repertoire des sondes ; son argument est un entier de 3 digits XYZ dont les valeurs sont
Ainsi, 321 indique que nous surveillons les 2 ports (le 3), pour le changement d'une sortie PIO (2), qui passe à l'étant haut (1).
Dans la racine du point de montage, on trouvera un répertoire nommé alarm dont les sous répertoires sont les sondes en alarme.
Petit test avec le DS2406P de notre porte, commençons par un :
laurent@torchwood ~ $ echo 331 > /var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000/set_alarm
On demande d'être notifié lorsque l'un des ports (both : 3), à son entrée (sensed : 3) au niveau haut ( 1 ). La serrure étant fermée, j'obtiens
laurent@torchwood ~ $ ls /var/lib/owfs/mnt/alarm/
12.16CCCC000000
Et si je regarde si le PIO A est bien à 1 :
laurent@torchwood ~ $ cat /var/lib/owfs/mnt/alarm/12.16CCCC000000/sensed.ALL
1,0
Si on ouvre la serrure, l'entrée dans alarm va disparaître et le sensed.all redevient 0,0.
Marcel gère les alarmes 1-wire depuis la version 5.01. Dans sa configuration ça se traduit par
1wire-Alarm=/var/lib/owfs/mnt/alarm
1wire-Alarm-sample=300
Se trouve ensuite la définition des différentes sondes.
*FFV=Porte cave File=/var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000/sensed.BYTE Topic=maison/IO/Porte_Cave/Brute Sample=-1 Latch=/var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000/latch.BYTE
A noter le Sample=-1 : il indique que la sonde doit être interrogée uniquement au lancement de Marcel (on obtient la valeur initiale).
J'appelle ensuite une fonction
*DPD=Porte Cave
Topic=maison/IO/Porte_Cave/Brute
Func=SituationPorteCave
dont le but est de convertir les codes numériques en statut de la porte.
function SituationPorteCave( topic, val )
local res = 'Verrouillee'
val = tonumber( val )
if val==3 then
res = 'Ouverte'
elseif val==1 then
res = 'Fermee'
end
Marcel.MQTTPublish( topic:sub(1, -6), res, true )
Marcel.SendNamedMessage('i', "Porte de la cave", res)
end
A noter qu'il n'y a pas de code '2' qui correspondrait à "porte verrouillée mais pas fermée" ce qui n'est bien sûr pas possible.
Ce que je souhaite, c'est être notifié uniquement lorsque la valeur change, il faut donc configurer la sonde pour qu'elle émette des alarme par rapport au latch, ce qui qui se fait par un
laurent@torchwood ~ $ echo 311 > /var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000/set_alarm
Dans Marcel, on aura remarqué que j'avais utilisé la directive latch : à chaque fois que la valeur sera lue, le latch sera remis à zéro et donc l'alerte levée.
Avec la configuration donnée ici, Marcel va regarder toutes les 5 minutes le contenu du répertoire alarm.
S'il y trouve une sonde, qui a été déclarée en FFV et qu'en plus son Sample est à -1, il va lire le fichier correspondant, publiée la valeur lue (attention, une valeur comme on le trouve dans sensed.BYTE, pas une chaîne comme dans sensed.ALL) et libérer l'alarme en écrivant dans son latch.
Toutes les sondes n'ont pas forcément besoin de générer des alarmes : pour éviter toute "pollution", il peut-être utile de les désactiver en faisant un
echo 0 > /var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000/set_alarm
Pour les sondes de température, qui ne disposent pas de set_alarm, j'ai simplement mis les temphigh et templow à des valeurs qui ne peuvent être atteintes en situation normale.
Durant les quelques tests que j'ai faits, je me suis aperçu que la sonde émettait parfois des fausses alarmes. Sans doute dû à des parasites ... J'investiguerai lorsque je recyclerai ce DS2406P pour un autre usage.
Ma cave traversant toute la longueur de la maison, soit une bonne 20e de mètres et ma sonde actuelle étant à une de ses extrémité alors que la porte est à l'autre, j'ai décidé de remplacer le montage ci-dessous par un DS28EA00 pour obtenir en plus l'information température.
Le DS28EA00 est une puce bien sympathique (que je détaillerai sur ma page consacrée au détecteur de pluie) qui allie sonde de température à 2 PIOs ... le fils des DS18B20 et DS2406P en quelque sorte.
A l'exception des numéros des broches, le schéma reste strictement identique ... mais est encore (beaucoup) plus chiant à souder ... même avec un adaptateur uSOP vers DIL : 0,65mm, c'est vraiment petit et c'est bien la première fois que je suis obligé de souder quelque chose avec une loupe !
Côté soft, on se retrouve en terrain connu ... sauf que la gestion des PIOs est vraiment réduites par rapport du DS2406 : pas d'alarme (il reste cependant possible d'avoir des alertes sur la température), pas de gestion de latch.
laurent@torchwood /var/lib/owfs/mnt/uncached/42.886847000000 $ ls
address fasttemp latch.B PIO.ALL r_address sensed.ALL temperature10 type
alias id latch.BYTE PIO.B r_id sensed.B temperature11
crc8 latch.A locator PIO.BYTE r_locator sensed.BYTE temperature12
family latch.ALL PIO.A power sensed.A temperature temperature9
Le champs latch exposé pour un DS28EA00 n'est en fait que l'inverse de la valeur sensed et ne permet donc pas de détecter un changement transitoire.
Exit donc les alarmes, la configuration de Marcel devient donc :
*FFV=Temperature Porte Cave
File=/var/lib/owfs/mnt/42.9E5247000000/temperature
Topic=maison/Temperature/CaveP
Offset=-0.1069182813
Sample=300
*FFV=Porte cave
File=/var/lib/owfs/mnt/42.9E5247000000/sensed.BYTE
Topic=maison/IO/Porte_Cave/Brute
Sample=30
#Latch=/var/lib/owfs/mnt/12.16CCCC000000/latch.BYTE
On conserve l'appel à la fonction lua
*DPD=Porte Cave
Topic=maison/IO/Porte_Cave/Brute
Func=SituationPorteCave
mais la fonction elle-même devient
-- SituationPorteCave.lua
--
-- Translate gate's code to human readable condition
-- Notify as well
function SituationPorteCave( topic, val )
local res = 'Verrouillee'
val = tonumber( val )
if val==3 then
res = 'Ouverte'
elseif val==1 then
res = 'Fermee'
end
if ans_PorteCave ~= res then
ans_PorteCave = res
Marcel.MQTTPublish( topic:sub(1, -6), res, true )
Marcel.SendNamedMessage('i', "Porte de la cave", res)
end
end
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.