Suite au décès prématuré et bien-sûr éloigné de toute sauvegarde d'un disque dur, s'est fait sentir le besoin d'avoir une supervision de mes machines ... Et ça tombe bien, j'ai un "serveur" qui tourne 24/24 depuis que j'héberge moi-même le site que vous êtes en train de visiter. A base de PostgreSQL, de PHP et de Lua, j'ai donc développé Domestik.
Le serveur hébergeant Domestik se trouve dans ma cave ... juste à côté du compteur électrique. Ce dernier disposant d'une prise TéléInformation, autant en profiter pour mesurer aussi mes consomation et production électrique. Dans cette première version, une sonde Domestik Lua lit directement les informations reçues par 2 UARTs de mon BananaPI, au travers des devices ttyS. Simple léger, efficace. Mais un seul processus peut lire les informations à un instant donné.
S'ajouteront :
Tout ceci fonctionne très bien, les données sont historisées et interrogeables, il y a même des web services pour afficher certaines d'entres elles dans un conky ou un greffon de DE qui fonctionnerait sur une autre machine. D'où l'idée de créer un "home dashboard" ou tableau de bord sur un BananaPro muni d'un écran LCD dans le salon.
Mais une architecture aussi centralisée pose quelques problèmes :
Sonde -> Domestik
puis interrogation
Client <-> Domestik.
Et ce, pour chacun des clients.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.