Où sommes nous ?

Retour

Modernisation technique

Si l'architecture basée sur un bus de données MQTT, des micro services et un ordonnanceur tel que décrite dans la V2.1 ne change pas, j'ai été amené à faire évoluer mes composants techniques.

Majordome

Un ordonnanceur entièrement écrit en Lua s'est avéré difficilement exploitable :

Et c'est là qu'intervient Majordome v3 :

La couche technique est maintenant écrite en C++ et la philosophie de la configuration change complètement : tout se fait par des fichiers de paramétrage agrémentés de Lua très simple lorsqu'un peu d'intelligence est nécessaire. On se focalise donc sur ce qu'on a à faire et non plus sur comment le faire.

Les modifications, les évolutions, les changements de logiques deviennent très faciles à faire.

Tableau de bord

Jusqu'à présent, j'utilisais une tablette briquée que j'avais passée sous Linux. Elle présentait quelques inconvénients :

Mais tout ceci n'est plus qu'une histoire ancienne : suite à un orage, son port USB a grillé (sans doute une sur-tension passée par la Freebox) et elle n'a donc plus de connexion réseau, plus de clavier ... plus rien.

Du coup, j'ai réutilisé la dalle (de très bonne qualité) de mon I5 lui aussi HS et un de mes BananaPI. Côté soft, j'ai remplacé DirectFB par Cairo et largement modernisé mon Framework Toile en y ajoutant de la transparence, de dégradé intelligent ... Seul manque encore l'accélération graphique qui me permettrait d'y ajouter des effets vidéos.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2020
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.