Retour
Dice 1

Après avoir passé l'AmigaBasic par le 'Trashcan', à cause de ses nombreux bugs, vous décidez de vous lancer dans le C. Vu le prix astronomique des compilateurs commerciaux, et après une recherche dans le DPs, vous tombez sur la version freeware de DICE...
C'est ainsi que j'ai débuté avec le C il a 2 ou 3 ans. Grâce à lui, j'ai pu réellement attaquer ce langage. A l'époque, mon Amiga n'avait que 512 Ko et 1 seul lecteur, autant dire que faire marcher un compilateur dans ces conditions ne relevait que du masochisme. Je suis donc passé à 1 Mo. A noter que Dice est le seul compilateur, à ma connaissance, utilisable avec seulement 1Mo et 1 lecteur. J'ai aussi essayé avec le Lattice ou l'Aztec, ... Séquence 'grille-pain'. Mais il possède aussi d'autres avantages comme la facilité avec laquelle on peut créer des programmes résidents, et pour les plus bidouilleurs, la possibilité de créer des programmes rommables.

Dans ce premier article, je vous parlerais donc de la façon d'installer DICE avec des petites configurations ( Version freeware ), puis de la version enregistrée. Plus tard nous aborderons les caractéristiques spécifiques de Dice et d'astuces qui nous faciliterons la vie,ainsi que de l'utilisation de bibliothèques externes. A noter que tout ceci ne concernera pas uniquement DICE,mais aussi les autres compilateurs.

Installation de la version FreeWare :

J'ai utilisé le système suivant presque un an avant d'acheter un disque dur et beaucoup d'amis continue à utiliser un environnement semblable sans problèmes. Il faut donc au minimum un ... Amiga ( Non, ... si, si !) avec au moins 1 Mo. Le drive interne suffit. Pour une fois les utilisateurs d'Amiga sous 1.3 seront avantagés car les nouvelles versions du système utilisent plus de mémoire, et la Config des disquette suivantes n'est valable qu'avec les Includes et les Libraries du 1.3, celles du 2.0 étant plus volumineuse. De toute façon, les versions enregistrées du compilateurs, plus récentes, sont plus adaptées à la programmation sous 2.0.
Il nous faut donc 2 disquettes :

La version freeware de Dice se trouve sur une Fred Fish ( je laisse a ed: le soin de trouver laquelle ). Elle est quelque peut "bridées" par rapport à la version commerciale ( pas de _chips, ni de flottant), et elle n'est plus mise à jour depuis un moment . Dcc a donc moins d'options, et dispose de moins d'utilitaires...

Installation de la version enregistrée :

Après 2 ans d'utilisation de la version Freeware, la seule chose qui m'empêchait d'acquérir cette version était la commande au USA: Les conditions de M.Dillon étant trop compliquées.
Heureusement la société SOMEWARE a résolut ce problème. Mise à jour 2000 : SOMEWARE n'existe malheureusement plus depuis un moment, mais la version enregistrée de DICE est disponnible sur Aminet, avec les sources il me semble. Par contre elle n'est plus développée ou soutenue.

Mais pourquoi acquérir cette version ?
Premièrement, du coté éthique, si on utilise très souvent un programme, surtout aussi bon que Dice, autant s'enregistrer pour permettre à son auteur de continuer ...
D'un coté plus pratique, la version enregistrée continue à évoluer, dispose d'un environnement complet et d'options tous à fait intéressantes ( comme la pile dynamique, la gestion des fichiers à l'Unix, ... ).

Bref, j'ai donc commandé cette version. Après quelques jours j'ai reçu un paquet contenant un classeur ( La doc du compilateur et de ses utilitaires le tous en français ), et trois disquettes contenant les exécutables, les docs, les Includes et les bibliothèques du 1.3 et du 2.0 ... Stop, le tous sur 3 disquettes !!! Oui, mais tous y est compressé avec Lharc. Pas de panique, la procédure d'installation est très simple et surtout très puissante.

Séquence installation ... Sous le workbench, seul l'icône du programme d'installation est présent ( sur la première disquette évidement ). Quelques remarques:

Deux scripts sont crées pour lancer Dice ( Dice_Path et Dice_Startup ). Utilisant Csh, je les ai remplacés par d'autres, basés sur ceux de la version FreeWare.

Note sur Resident sous 2.0:

La commande du 2.0 est incluse dans la Rom donc inaccessible à CSH. La solution est d'utiliser celle du 1.3, qui est compatible avec le 2.0 et tous rentre dans l'ordre !

La prochaine fois je vous donnerais les sources d'un programme que j'ai réalisé pour configurer Dice car les alias seraient trop nombreux avec la version enregistré. Je parlerai aussi de l'utilisation des librairies partageable de l'Amiga. En attendant, les débutants peuvent jeter un oeil sur l'exemple donné dans la docs de dice ( première compilation ) qui est très intéressant.