Où sommes nous ?

Retour

L'abbaye de Villers

10 Novembre 2004

Lieu prisé des romantiques du XIXe, les ruines de cette abbaye nous ont paru bien sinistre sous le crachin de cette journée d'automne 2004.

Son histoire commence en 1146 où une douzaine de moines, un abbé et cinq convers s'installent à Villers dans une première abbaye. Ils déménageront quelques mois plus tard pour s'installer dans un lieu plus retiré, avec eau et matériaux de construction à profusion : c'est l'emplacement actuel.

Le reste des bâtiments que l'on voit date du XIIIe siècle car, alors à son apogée, l'abbaye est complètement reconstruite pour correspondre mieux à son statu : elle abrite une centaine de moines, 3 fois plus de convers et dispose d'un domaine d'une dizaine de milliers d'hectares.

Au XVIe et XVIIe siècle, la vie des moines est troublée et nécessite même leur exode à 9 reprises mais l'abbaye retrouve sa splendeur au XVIIIe, jusqu'à ...

1796, les révolutionnaires français suppriment l'abbaye et la vend comme à un marchand de matériaux qui, comme on peut le voir encore aujourd'hui, à bien rentabilisé son achat : les bâtiments sont consciencieusement désossés, tout ce qui peut être vendu est démonté ...

Une première restauration est entreprise en 1893 suivie d'une seconde ... 91 ans plus tard.

A proximité immédiate, une autre curiosité : ce bâtiment de ferme qui semble avoir été coupé en 2 lors de la construction de la voie ferrée.

La campagne environnante est elle aussi très typique avec ses routes pavées pour peu que l'on sorte des artères principales.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.