Le mont Saint Odile est un des endroits préférés des alsaciens et un des plus touristiques de la région : lieu de dévotion, symbole de la résistance lors de l'annexion de 1870 à 1914, le mont a 6000 ans d'histoire derrière lui. A son sommet (763m), on trouvera un couvent dédié à Sainte Odile, la patronne de l'Alsace. De nombreuses légendes courent sur elle : elle naquit aveugle, fut rejetée par son père, mais recouvrit la vue à son baptême et eut une vie pieuse. Elle fonda le monastère vers 680 sur le mont qui porte maintenant son nom. L'abbaye originale fut détruite au XVIe siècle mais on peut encore voir ses ruines à l'est du couvent.
Aujourd'hui, le mont Saint Odile est assez éloigné de l'idée que l'on se fait généralement d'un lieu de prière : une grande place est faite ici à l'activité touristique avec des restaurants, des boutiques de souvenirs et même un hôtel !
Les étapes du chemin de croix sont formées d'imposantes faïences colorées incrustées dans la falaise qui entourent le couvent. Le sentier n'oppose aucune difficulté et est vraiment plaisant ... surtout pour s'éloigner un peu de la cohue .
Le couvent a été
restaurés dans les années 1930 et le bâtiment
principal est richement décoré de fresques
religieuses. On remarquera la chapelle de la Croix où
un sarcophage contenait les ossements d'Etichon, le père. Une petite porte basse communique avec une deuxième
chapelle, la chapelle Sainte Odile où reposent les
reliques de la Sainte.
Malheureusement, pas beaucoup de
photos des très belles décorations ... à cause
du monde !
A l'extérieur, une terrasse agrémentée d'un jardin propose un très beau panorama sur la plaine du Rhin. On y trouvera aussi 2 chapelles :
La chapelle des Larmes fut bâtie sur l'ancien cimetière du monastère ; on peut d'ailleurs voir quelques tombes creusées dans le rocher. L'intérieur est richement décoré de mosaïques dorées.
La chapelle des Anges contient elle aussi des mosaïques : elles représentent l'Archange Saint Michel et date de 1947.
Un jour, Sainte Odile rencontre un homme épuisé de fatigue et de soif : Elle fit jaillir d'un rocher une source qui eut aussi le pouvoir de soigner sa cécité. C'est devenu un lieu de pèlerinage, en particulier pour les personnes ayant des problèmes oculaires.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.