Grande classique pour les Annéciens : l'ascension du Veyrier, bien qu'en fait la majorité des gens s'arrête à la terrasse où se trouvait la gare du téléphérique (aujourd'hui détruite) sur le mont Baron.
La ligne de crêtes est une arrête qui offre des très belles vues sur Annecy, son Lac et sur les montagnes qui l'entoures. Plus loin, et en tournant le dos au dit lac, beau panorama sur la chaîne des Aravis (et en particulier sur la combe de Balme à la Clusaz, juste dans le prolongement de la vallée).
Il y a beaucoup d'itinéraires possibles, et beaucoup de variantes ... je n'ai mis ici que ce que nous avons fait .
Départ : Au rond point à la sortie d'Annecy-le-Vieux direction Thônes par la voie des Aravis, prendre la direction Sur les Bois et suivre les panneaux Mont Veyrier. Monter jusqu'au col par la route forestière (tout est bien indiqué). On y pose la voiture, de toute façon, c'est un cul de sac.
L'itinéraire classique consiste à revenir sur ses pas pour prendre le chemin forestier sur la gauche. Après 300m, un sentier monte sur la gauche à l'assaut du sommet : il ne reste plus qu'à le suivre.
Le sentier restera bien tracé jusqu'au bout et la monté ne présente aucune difficulté ... si ce n'est les 50 derniers mètres avec un passage rocheux un peu impressionnant.
Départ : aller jusqu'au col des contrebandiers, revenir sur ses pas, mais au lieu de prendre le premier sentier qui monte sur la gauche et qui mène directement au téléphérique, continuer à longer la montagne par le chemin d'exploitation forestière sur environ 700 mètres.
La biffurcation du sentier |
On devinera un sentier qui part sur la gauche à l'assaut de la montagne ... Bien qu'il soit balisé, il est particulièrement en mauvais état. La nature gagne partout, il faut parfois enjamber les arbres morts ... et il faut même chercher son chemin par moment
On le suit sur à nouveau sur environ 700 mètres et rejoint un autre sentier qui vient du Creux du Loup. On continue à monté en tournant à gauche ... et on arrive enfin sur la crête. A gauche, l'esplanade qui fut l'arrivée du téléphérique, à droite, les sommets des mont Baron et Veyrier.
Départ : Prendre
la direction du col des contrebandiers, jusqu'à une
intersection qui indique le col à gauche : prendre à
droite puis la première à gauche quelques centaines de
mètres plus loin. A nouveau, tout est indiqué.
Ici, 2 possibilité :
Départ : Prendre le même chemin pour pour le Creux du Loup. A la dernière bifurcation (le Creux du Loup est au bout de la route de gauche), continuer tout droit jusqu'à un parking qui se trouve dans un virage presque à 180 degrés.
En direction du Creux du Loup |
Cette voie est plus difficile que de passer par le Col des Contrebandiers ou par le Creux du Loup car pleine de cailloux plus ou moins stables. En plus, ca grimpe dur !
Ça commence à devenir de la pierraille ... |
A la montée,
pas trop de difficulté pour rester sur le sentier qui reste
bien visible. Par contre, la descente est piégeuse : à
certains endroits, on a vite fait de prendre la mauvaise voix ...
qui ne mène nul part.
Bref, après 1km300 on arrive au col des saut où se rejoignent les sentiers qui viennent du petit port, du Creux du Loup et bien sur le sentiers
qui longe la crête ... que l'on suivra pour attendre le sommet
et éventuellement poursuivre vers le mont Baron et le col des
Contrebandiers.
En direction du sommet |
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.