Retour

Les monts Veyrier & Baron

Nos expéditions

Grande classique pour les Annéciens : l'ascension du Veyrier, bien qu'en fait la majorité des gens s'arrête à la terrasse où se trouvait la gare du téléphérique (aujourd'hui détruite) sur le mont Baron.

La ligne de crêtes est une arrête qui offre des très belles vues sur Annecy, son Lac et sur les montagnes qui l'entoures. Plus loin, et en tournant le dos au dit lac, beau panorama sur la chaîne des Aravis (et en particulier sur la combe de Balme à la Clusaz, juste dans le prolongement de la vallée).

Il y a beaucoup d'itinéraires possibles, et beaucoup de variantes ... je n'ai mis ici que ce que nous avons fait .

Depuis le col des contrebandiers (par l'ancien téléphérique)

Détails

Difficulté : 2/5
à cause de la fin dans les rochers
Dénivelé positif : 180m
Longueur : 1km
Durée : environ 0h40.

Départ : Au rond point à la sortie d'Annecy-le-Vieux direction Thônes par la voie des Aravis, prendre la direction Sur les Bois et suivre les panneaux Mont Veyrier. Monter jusqu'au col par la route forestière (tout est bien indiqué). On y pose la voiture, de toute façon, c'est un cul de sac.

L'itinéraire classique consiste à revenir sur ses pas pour prendre le chemin forestier sur la gauche. Après 300m, un sentier monte sur la gauche à l'assaut du sommet : il ne reste plus qu'à le suivre.

- 68 Ko -- 69 Ko -- 63 Ko -- 65 Ko -- 61 Ko -- 66 Ko -

Le sentier restera bien tracé jusqu'au bout et la monté ne présente aucune difficulté ... si ce n'est les 50 derniers mètres avec un passage rocheux un peu impressionnant.

Depuis le col des contrebandiers (par la Crène)

Détails

Difficulté : 2/5
car le sentier n'est pas toujours super marqué.
Dénivelé positif : 235 m
Dénivelé négatif : 60 m
Longueur : 2,2km
(jusqu'à l'ancien téléphérique).

Départ : aller jusqu'au col des contrebandiers, revenir sur ses pas, mais au lieu de prendre le premier sentier qui monte sur la gauche et qui mène directement au téléphérique, continuer à longer la montagne par le chemin d'exploitation forestière sur environ 700 mètres.

- 58 Ko -
La biffurcation du sentier

On devinera un sentier qui part sur la gauche à l'assaut de la montagne ... Bien qu'il soit balisé, il est particulièrement en mauvais état. La nature gagne partout, il faut parfois enjamber les arbres morts ... et il faut même chercher son chemin par moment

- 96 Ko -- 135 Ko -- 129 Ko -- 96 Ko -

On le suit sur à nouveau sur environ 700 mètres et rejoint un autre sentier qui vient du Creux du Loup. On continue à monté en tournant à gauche ... et on arrive enfin sur la crête. A gauche, l'esplanade qui fut l'arrivée du téléphérique, à droite, les sommets des mont Baron et Veyrier.

Depuis le Creux du Loup

Détails

Difficulté : 1/5
Dénivelé positif :
200m jusqu'au sommet
330m jusqu'à la terrasse (on redescend entre les 2 monts)
Longueur :
1km jusqu'au sommet
2km 300 jusqu'à la terrasse
Durée :
0h45 jusqu'au sommet
1h20 jusqu'à la terrasse

Départ : Prendre la direction du col des contrebandiers, jusqu'à une intersection qui indique le col à gauche : prendre à droite puis la première à gauche quelques centaines de mètres plus loin. A nouveau, tout est indiqué.
Ici, 2 possibilité :

- 127 Ko -- 103 Ko -- 65 Ko -- 130 Ko -
- 137 Ko -- 138 Ko -- 127 Ko -- 109 Ko -

Depuis le col du pré Vernet

Détails

Difficulté : 3/5
Dénivelé positif : 420m
Longueur : 1km450 (sommet du Veyrier)
Durée : environ 1h15.

Départ : Prendre le même chemin pour pour le Creux du Loup. A la dernière bifurcation (le Creux du Loup est au bout de la route de gauche), continuer tout droit jusqu'à un parking qui se trouve dans un virage presque à 180 degrés.

- 36 Ko -- 70 Ko -
En direction du
Creux du Loup
- 73 Ko -- 77 Ko -

Cette voie est plus difficile que de passer par le Col des Contrebandiers ou par le Creux du Loup car pleine de cailloux plus ou moins stables. En plus, ca grimpe dur !

- 126 Ko -- 135 Ko -
Ça commence à devenir
de la pierraille ...
- 117 Ko -- 106 Ko -
- 265 Ko -- 100 Ko -- 136 Ko -

A la montée, pas trop de difficulté pour rester sur le sentier qui reste bien visible. Par contre, la descente est piégeuse : à certains endroits, on a vite fait de prendre la mauvaise voix ... qui ne mène nul part.
Bref, après 1km300 on arrive au col des saut où se rejoignent les sentiers qui viennent du petit port, du Creux du Loup et bien sur le sentiers qui longe la crête ... que l'on suivra pour attendre le sommet et éventuellement poursuivre vers le mont Baron et le col des Contrebandiers.

- 67 Ko -- 129 Ko -- 193 Ko -- 185 Ko -
En direction du sommet
- 269 Ko -

Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.