Où sommes nous ?

Retour

Talmont-sur-Gironde

08 Août 2016

Situé sur un promontoire rocheux surplombant l'estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde attire le regard de loin ... et les touristes (que nous sommes bien sûr) comme un aimant.

Visiter Talmont se mérite : pas loin de 20' d'attente avant d'atteindre le parking ... obligatoire (et payant comme il se doit). Alors, payer, pourquoi pas, mais comme le bouchon vient uniquement de l'entrée anémique du dit parking (pourquoi y a-t-il qu'une seule entrée, hein pourquoi ?) ... bref, quant à perdre notre temps, nous avons préféré nous garer un peu plus loin pour finir à pied.

Il faut chercher un peu car tout est fait pour empêcher le visiteur d'échapper au fameux parking ... mais il reste des possibilités à la sortie du bourg. Ce qui permet aussi d'avoir de jolis points de vues sur les falaises et sur la rade.

"Bienvenue à TouristLand", voilà le premier sentiment qui vient à l'esprit lorsqu'on arrive dans le vieux bourg : restaurants qui succèdent aux échoppes des artisans puis aux omniprésents magasins "souvenir" ... dans tous les cas, les prix et la sur-fréquentation (mais à nouveau, nous en faisons partie) n'incitent pas à la consommation. Le lieu est très touristique et ça se voit ...

Dirigeons-nous vers l'église à travers le vieux bourg ... si l'on évite les grandes artères, la foule devient moins dense et les marchants moins présents laissant enfin profiter d'un magnifique village classé parmi les plus beaux de France. Il mérite vraiment le temps perdu dans les bouchons et les efforts de l'approche.

Les ruelles étroites s'y coupent à angle droit et sont bordées de maisons blanches ou en pierres de tailles agrémentées de nombreuses rôses trémières.

Plus on s'en rapproche, plus l'église semble massive : surtout qu'elle est perchée sur d'imposantes falaises ...

Sainte-Radegonde de Talmont

L’église date du XIe siècle mais a été partiellement reconstruite suite à des tempêtes, à des fortifications et finalement subit une restauration importante au milieu du XXe siècle : sans elle, elle aurait fini dans les flots suite à l’érosion de sa falaise.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.