Carnac est connu mondialement pour ses alignements de menhir et c'est vrai qu'ils sont impressionnants : des milliers de mégalithes sont dressés en lignes dans 3 sites protégés : afin d'éviter que les pierres ne soient déchaussées par le passage des touristes, ces champs de menhirs sont maintenant grillagés et il faudra bourse délier pour pourvoir entrer dans le sein des saints. Ces visites sont bien évidement guidées. Je ne sais pas si les choses resterons en l'état, ou s'il y aura une dérive pécuniaire comme a Locmariaquer, mais pour le moment, même de l'extérieur de ces grillages, la vue est très correcte sur les pierres.
Alignement du Ménec : 1099 menhirs sur 11 lignes qui se terminent par un cromlech de 70 menhirs. C'est d'ailleurs étonnant car le hameau du Ménec est situé au centre même du cromlech, quand les pierres n'ont pas été tout simplement utilisées pour construire les bâtiments.
Alignement de Kermario : seulement 982 menhirs dans ce champs, sur 10 lignes cette fois ci. C'est le site le mieux aménagé pour les touristes, avec un bâtiment 'souvenir' situé sur le coté de l'alignement. A noté que c'est le site le plus controversé (voir l'encadré) et il y a eu déjà de nombreuses batailles juridiques le concernant. Par exemple, à l'origine, le bâtiment se trouvait dans l'alignement des pierres, ce qui évidement gâchait complètement la vue. Les associations ont réussi à faire démolir ce premier bâtiment.
Alignement de Kerlescan : plus éloigné de l'artère principale, c'est le moins aménagé. Ici, 540 menhirs partagent les 13 lignes qui le compose auxquels s'ajoutent 39 menhirs dans un cromlech.
C'est aussi à Carnac que l'on trouve le très connu Tumulus St-Michel. D'une hauteur de 12 mètres et d'une longueur de 120, il s'agit d'un entassement de cailloux et de terre autour d'un dolmen. Par le passé, il était possible de le visiter jusqu'au chambres funéraires, mais l'entrée est maintenant condamnée à cause des risques d'éboulement. A son sommet, on peut visiter la chapelle donc la décoration peu surprendre : c'est une artiste du cru qui a repeint les murs à la demande de la paroisse. Sans doute décalé par rapport au lieu mais sympa.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.