Retour
Carnac
30 Juillet 2001


- 61 Ko -- 62 Ko -

Carnac est connu mondialement pour ses alignements de menhir et c'est vrai qu'ils sont impressionnants : des milliers de mégalithes sont dressés en lignes dans 3 sites protégés : afin d'éviter que les pierres ne soient déchaussées par le passage des touristes, ces champs de menhirs sont maintenant grillagés et il faudra bourse délier pour pourvoir entrer dans le sein des saints. Ces visites sont bien évidement guidées. Je ne sais pas si les choses resterons en l'état, ou s'il y aura une dérive pécuniaire comme a Locmariaquer, mais pour le moment, même de l'extérieur de ces grillages, la vue est très correcte sur les pierres.

Carnac ou j'arnaque ?

Au milieu des menhirs de Kermario, on trouvera une ferme nommée « la métairie ». Un gros drapeau breton la surplombe ce qui met directement dans l'ambiance. Il faut dire que les habitants doivent se battre depuis des années contre l'Etat pour ne pas être expropriés. Le problème est que, selon eux, la ferme est bien plus vielle que beaucoup des menhirs environnants qui auraient été redressés au début du siècle pour attirer les touristes ... et ils apportent des preuves : elles sont exposées devant la ferme. Troublant. Il est vrai que les aménagements font surtout penser à une pompe à pogon, mais ne vous inquiétez pas, les gens de la ferme aussi en veulent à votre bourse : buvette mais aussi cartes postales et babioles ... que l'on trouve à l'identique dans le bâtiment officiel ...
En tout cas, les documents présentés sont à voir et font réfléchir : J'imagine que la réalité se situe quelque part entre les 2 antagonismes.
- 63 Ko -
- 64 Ko -
Des menhirs qui servent de muret
- 45 Ko -
- 42 Ko -
- 73 Ko -
Attention, il y en a un qui cherche à s'évader !!

- 63 Ko -- 61 Ko -- 60 Ko -- 62 Ko -- 63 Ko -
- 64 Ko -- 36 Ko -- 62 Ko -- 63 Ko -- 60 Ko -
- 61 Ko -- 61 Ko -- 61 Ko -
- 64 Ko -- 64 Ko -- 63 Ko -- 62 Ko -- 61 Ko -
- 61 Ko -- 62 Ko -- 62 Ko -- 265 Ko -- 261 Ko -
- 62 Ko -- 265 Ko -- 63 Ko -
- 61 Ko -- 63 Ko -- 64 Ko -- 60 Ko -
- 63 Ko -- 64 Ko -

C'est aussi à Carnac que l'on trouve le très connu Tumulus St-Michel. D'une hauteur de 12 mètres et d'une longueur de 120, il s'agit d'un entassement de cailloux et de terre autour d'un dolmen. Par le passé, il était possible de le visiter jusqu'au chambres funéraires, mais l'entrée est maintenant condamnée à cause des risques d'éboulement. A son sommet, on peut visiter la chapelle donc la décoration peu surprendre : c'est une artiste du cru qui a repeint les murs à la demande de la paroisse. Sans doute décalé par rapport au lieu mais sympa.

- 61 Ko -- 264 Ko -- 63 Ko -- 60 Ko -

Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.