Retour
Dol
22 Juillet 2001
[Le Mont Dol]   [Dol de Bretagne]   [Le menhir de Champ Dolent]


Le Mont Dol
[Dol de Bretagne]   [Le menhir de Champ Dolent]

Le Mont Dol - 176 ko -

Le "Mont DOL" est en fait un gros rocher granitique de 65 mètres de haut ... Ce n'est pas le Mont Blanc mais il se détache du paysage car il domine un vaste marais gagné sur la mer.

Le marais de Dol (pris depuis le trou du Diable) - 177 Ko - Le marais et la baie du Mont Saint Michel au fond (pris depuis le siège et la griffe du Diable)

C'est le lieu légendaire où eut lieu l'affrontement entre l'Archange Saint Michel et le Diable. Ce combat a laissé beaucoup de traces : L'Archange projette si violemment le Diable qu'il marque de son siège et de sa griffe le sol (à gauche de la chapelle). Saint Michel alors perce le mont et y précipite son ennemi (à droite de la chapelle). Le malin réapparaît au sommet du Mont Saint Michel. D'un saut qui marqua le sol (à droite de la tour), le saint rejoignit le mont où le combat se poursuivit.

Site préhistorique important, on y a retrouvé des restes d'animaux de plus de 70000 ans et des outils humains. On notera aussi qu'à la place actuelle de Notre Dame de l'Espérance, un télégraphe Chappe a, de 1834 à 1857, assuré le communications entre Paris et Brest.

La tour La statue de la Vierge

Il paraît qu'il n'est pas sûr de s'y promener la nuit tombée car le mont grouille de lutins malfaisants. Il semblerait que ca ne gène pas trop la multitude de touristes qui s'y massent pour déjeuner : difficile de trouver un coin de tranquillité ! Il y a aussi un restaurant et le moulin peut être visité tout comme la tour (mais là, c'est gratuit).

Au village de "Mont-Dol", au pied du mont, la chapelle du XVe siècle

Dol de Bretagne
[Le Mont Dol]   [Le menhir de Champ Dolent]









Dol en Bretagne - 164 ko - L'Archange Saint Michel terrassant le Diable La cathédrale vue de dos

Dol peut être considérée comme la frontière entre la Bretagne et la Normandie. Jusqu'au 10e siècle, la mer arrivait au pied de la ville, mais les dépôts marins et une digue ont fait reculer la mer jusqu'au Mont Saint Michel.

En 848, le duc de bretagne Nominoë y fut couronné et fit de Dol un évêché dont les archevêques étaient les primats de Bretagne, jusqu'au XIIe siècle. L'évêché disparut en 1801.

Le terrain étant très plat, la cathédrale Saint Samson se voit de loin. Construite une première fois au XIIIe siècle, Jean-Sans-Terre la fit brûler après la prise de la ville en 1203. Mais pris de remords, il subventionna la reconstruction qui dura 3 siecles ! On remarquera que la tour de gauche reste inachevée. Celle de droite date du XVe siecle et son campagnile du XVIIe, un souterrain la relierait au Mont Dol ...
Face à la cathédrale, le "cathédraloscope" permet d'en savoir plus.








Le menhir de Champ Dolent
[Le Mont Dol]   [Dol de Bretagne]

Le menhir - 272 ko -

La Bretagne possède beaucoup de menhirs mais celui de Champ Dolent est le plus grand : 9 mètres 30 pour 8 mètres 70 de circonférence. Sous l'effet de son poids, il s'enfonce lentement dans le sol et il y aurait déjà 5 mètres sous la surface. D'après la légende, la fin du monde interviendra lorsqu'il aura totalement disparu ...

Pas évident a trouver comme menhir (nous avions peut être pris la mauvaise sortie de Dol ?). On est dans un premier temps un peu déçu : on s'attend a ce qu'un mégalithe de cette taille se remarque de loin, qu'il se détache du paysage. Il passerait presque inaperçu sans la pelouse et les haies qui le mettent en valeur, mais il suffit de se placer à sa base pour se rendre compte de sa taille vraiment imposante.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.