Retour
Saint Gonvel / Île d'Iock
23 Juillet 2001


- 267 Ko -- 265 Ko -

La pointe nord Finistère mise beaucoup sur le tourisme et c'est vrai que la côte reste sauvage mais tout en proposant de belles plages et le promeneur découvrira des magnifiques paysages dignes de cartes postales.

Calvaire taillé dans un gros rocher - 73 ko -- 63 Ko -Petit dolmen caché derriere le camping
Ancre de l'AmococadisAncre de l'Amococadis

Comme dans toute la pointe, il y a plein de menhirs et de dolmens près de Saint Gonvel. Celui qui nous a le plus amusé est caché au milieu d'un champ de maïs : bien que ce soit l'un des plus grands de Bretagne, il n'est presque pas visible depuis la route; pour y accéder, il faut passer par un minuscule sentier à travers le champ ...

- 66 Ko -- 45 Ko -

Au large de Saint Gonvel, l'île d'Iock (ou d'Yoc'h) a la particularité d'être accessible à pied sec uniquement lors des grandes marées. Et encore, « à pied sec » est un peu galvaudé car il faut marcher sur un champ d'algues, ce qui fait la joie des autochtones qui récoltent ces algues pour l'industrie alimentaire ou cosmétique. C'est aussi la période idéale pour aller à la pèche aux coquillages (araignées de mers, crabes, ...).

Le passage vers l'île lorsque la marée descend ...... et la même vue lorsque la marée est haute - 276 ko -- 752 ko -Le bras de mer qui nous sépare de l'île à marée haute - 274 ko -
Le lagon à marée basseLe lagon à marée basse - 284 ko -- 275 ko -

Attention cependant à ne pas se faire prendre par la marée qui monte très vite. En plus, il est facile de se retrouver au milieu du lagon sans rien avoir demandé car le courant entre l'île et le continent est très fort lors des changements de marée.

- 46 Ko -- 62 Ko -- 69 Ko -- 72 Ko -
- 64 Ko -- 62 Ko -- 62 Ko -- 66 Ko -
- 274 Ko -- 270 Ko -- 64 Ko -

L'île est désertique : de l'herbe folle, des lichens, des ronces et beaucoup de rochers aux formes étranges dûs au bon vouloir des vents. La faune varie suivant les années : il y a quelques temps, l'île foisonnait de lapins car ils y étaient protégés des prédateurs, mais depuis, que les renards ont traversé, ... plus de lapins.

- 282 Ko -- 287 Ko -- 278 Ko -- 264 Ko -

Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.