Retour
Notre Dame de Tronoën
28 Juillet 2001


Coup de gueule !

Comme beaucoup de lieu touristique, les « marchants » attendent avec impatience le porte feuille du touriste. Ici, ils sont discrets (seulement 2 magasins) et semblent intéressants : gastronomie bigoudène et dentelles. Bref, on aurait pu se laisser soulager de quelques sous si ... si seulement l'un des magasins n'était pas tenu par un vieux con (non, il n'y aura pas plus de détail mais il est bien placé dans le TOP10) !

En bordure de la baie d'Audierne, le calvaire de Notre Dame de Tronoën est considéré comme l'un des plus vieux de Bretagne. Sa construction s'étala de 1450 à 1460, et les frises du socle, sculptées dans le granit à Scaër et dans le kersanton de la rade de Brest, représentent la vie du Christ.
Même si la façade sud a souffert des attaques du vent marin, les sculptures restent très belles et on s'étonne d'y voir la Vierge couchée seins nues, l'Enfant Jésus représenté ... adultes ou les rois mages en costumes moyenâgeux ! Sans doute une réjurgence de l'origine païen du lieu.

- 88 Ko -- 175 Ko -- 104 Ko -- 213 Ko -
Étonnant : la Vierge seins nus dans son lit en osier et les rois mages en costume du XVeme.
- 65 Ko -- 110 Ko -

La chapelle est d'un style très Breton et, paraît-il, mélange décoration païenne et chrétienne ... Malheureusement pour nous, elle était fermée.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.