Où sommes nous ?

Retour

Grand Cul de Sac Marin

Départ tôt le matin de Vieux Bourg pour une croisière de découverte dans le Grand Cul de Sac Marin.
Le programme débute par une plongée masque et tuba sur les récifs. Il faut quant même un peu de courage pour y aller, car le temps n'est pas vraiment au beau fixe, mais une fois dans l'eau, quel spectacle ! Les poissons ne sont pas très farouches et il suffit de rester immobile quelques instants qu'ils viennent à quelques centimètres de nous.
Nous débarquons ensuite sur une plage pour se réchauffer avec un 'tipunch et visiter la mangrove sèche. En plus des inévitables moustiques (minuscules, mais bien chiants), elle est habitée par une multitude crabes violoniste aussi nommés sémafot reconnaissables à leur longue pince.
Après un nouvel apéro, on reprend le bateau, direction l'un des îlots de palétuviers flottants où s'abritent un nombre impressionnant d'oiseaux : il faut dire qu'il y a de nombreuses zones protégées dans le grand cul de sac marin. Il y a principalement des hérons garde-boeufs et des frégates mais c'est aussi le refuge de nombreux oiseaux migrateurs.
Le voyage se termine dans la mangrove où nous pénétrons par un des anciens canaux construit pour l'exploitation de la canne.
Ça grouille de vie avec une multitude de petits crabes qui vivent accrochés aux racines des palétuviers. Mais la halte sera très courte tant les moustiques sont agressifs, le guide aura quant même le temps de nous expliquer la reproduction plutôt singulière des palétuviers ...

Comme on peut le voir sur les photos, le temps était gris et maussade, mais nous ça n'a pas vraiment posé de problème étant donné que nous avons échappé à la pluie. Et il ne faut pas oublier que même lorsque le soleil est en berne, la température reste à un niveau estivale pour nous qui venions de l'hivers de la métropole.

Sur la plage, un autre groupe de touristes est arrivé à bord d'un gros bateau ... en fait, ils n'ont sans doute pas pu se rapprocher des oiseaux et encore moins entrer dans la mangrove. C'est pourquoi le choix d'une petite embarcation comme nous l'avons fait est sans doute plus judicieux ... surtout que de nombreux pécheurs offrent ce genre d'excursion pour arrondir les fins de mois.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.