Où sommes nous ?

Retour

Abbaye de Fontfroide

Juillet 2013

Située dans le massif des Corbières, l’abbaye de FontFroide tire son nom du torrent d’eau fraîche qu’elle borde … fraîche, lorsqu’il n’est pas à sec lors de la saison estivale.

L’abbaye est fondée au XIe siecle mais ne se développera qu’au siecle suivant avec son rattachement à l’ordre cistercien.

A partir XVème siècle, le Roi de France impose ses abbés issus de la noblesse qui modernise cette abbaye plutôt austère vers les standards  de l’époque : cour d’Honneur, frontons, jardins en terrasses…

La Révolution stoppe toute vie monastique et donne l’abbaye aux Hospices de Narbonnes. Elle reprendra temporairement au milieu du XIXe pour stopper définitivement en 1901. 7 ans plus tard, elle est rachetée par Gustave et Madeleine Fayet : amoureux des arts, il entreprend des restaurations.

Comme on peut le voir, le résultat est simplement magnifique avec des lumières qui émerveillent le photographe.

Le cloitre, vert et fleuri, est évidement le centre de l’abbaye avec en particulier un puits salvateur dans cette région très sèche qui donne accès à une eau profonde et froide.

Bien que créé en 1989, la Roseraie est parfaitement intégrée au lieu : 2000 rosiers s’y côtoient parmi les plantes vivaces méditerranéennes.

A notez aussi la présence d’un restaurant sur site qui nous a bien plus.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.