Où sommes nous ?

Retour

La grotte de Trabuc

Le 11 Mai 2008 

Il s'agit de la plus grande grotte connue des Cévennes. Elle tient son nom des bandits de grand chemin qu'elle abrita et qui étaient armés de "Trabuc".

La visite dure environ une 1 heure dans une atmosphère plutôt fraiche (14 degrés) surtout par rapport à la température caniculaire de l'extérieur.
Un panneau indique que les photos ne sont tolérées que le matin mais j'ai pu mitrailler à loisir comme on peu le voir sur cette page malgré que nous ayons suivis la visite de 14h. Ça aurait sans doute été différent si nous étions venus en haute saison.
La visite de la grotte ne pose aucun problème, car le chemin est parfaitement préparé et l'éclairage met parfaitement en valeur les draperies et autres stalactites et stalagmites (non vous n'échapperez pas à l'habituelle question sur la différence entre les 2).
Bien qu'aucune rivière ne coule dans cette grotte, il y a de l'eau de partout : cascades, petits lacs ..
Le point culminant de la visite est bien entendu la découverte des "Cent mille soldats", des milliers de petits stalagmites, pas plus grand que les doigts d'une main. Le calcaire a aussi créé une multitude de petites murailles, le parallèle militaire était évident. Pour les scientifiques, leur création relève encore du mystère ...
La remontée commence, mais nous bifurquons dans une nouvelle salle noyée dans l'obscurité la plus totale : la salle des méduses.
Lorsque la lumière se fait, on reste ébahis : c'est vrai que beaucoup de concrétions rappellent cet animal, mais le clou du spectacle se situe au fond de la galerie où un lac est magnifiquement mis en valeur par l'éclairage. Pas évident d'immortaliser ça surtout quant le pied est resté à la maison.
Il est temps de remonter et la chaleur extérieure est suffocante : une bonne raison pour prendre une glace dans le bar climatisé qui se trouve à la sortie accompagné de l'inévitable "coin souvenirs".

Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.