Pierre nous invite pour le W.E. du mondial de ski dans son appartement de droite. Merci à lui.
Automne sec, niveau de neige vraiment pathétique : seul le haut du glacier est ouvert.
Le mondial est une bonne occasion de tester de nouveau ski : les meilleurs de la journée seront des Apache K2 : accroché et incisif sur la glace. C'est clair, je me suis éclaté autant qu'avec les Bandits, c'est dire, et quant je suis revenu, le gars avait déjà tout rangé son stand et se demandait si je n'étais pas tombé dans une crevasse.
Le retour aussi sera épique vu que l'unique télésiège tombera en pane : grosse cohue pour redescendre !
Le lendemain, petite balade dans la station.
Merci encore à Pierre et son appartement de droite.
A première vue, pas beaucoup plus de neige qu'en 2006 ... sauf que dés l'intermédiaire, la neige est là et les pistes sont parfaitement préparées. Un beau domaine s'offre à nous.
Une bonne journée, une bonne glisse et même un peu de peuf ...
Le lendemain, c'est la cata : un vent à décorner les cornus et tout est fermé. Petite balade dans la station, mais il y a tellement de vent que Joris a peur.
Pierre nous invite pour la dépendaison de crémaillère d'un de ses appartements de droite : merci à nouveau à lui.
C'est la bringue (images en privé).
Coucher à 2h30, levé a 6h pour aller au ski : pas frais !
Mais ça va beaucoup mieux lorsqu'on chausse ... enfin, faut y arriver car ZERO POINTE pour l'organisation !!! La station a trouvé intelligent de faire passer les skieurs et une compète de VTT ... par une seule et unique remontée : 45 minutes que queue. Bravo !!!
Une fois arrivée, ce n'est pas forcément mieux : les 3/4 des pistes sont réquisitionnées par des clubs et grosses queues aux quelques remontées ... jusqu'à environ 1h30 de la fermeture : les club redescendent, mais surtout la neige devient délicieusement soupiènne. Bonnes sensations de glisse après ces mois de manque !
Bon ok, vu le prix du forfait, tout ça sent fort la vaseline : mais bon, l'occasion fait le larron et il y a quand même eu 1h30 de bonheur spatulaire !
Evidemment, queue pas possible pour le retour ... mais même si elle est fermée et qu'il faut parfois un peu jongler avec les trous, la descente reste possible jusqu'à l'intermédiaire.
Merci une fois de plus à Pierre pour cette invitation à l'occasion du dernier jour de la saison des 2 Alpes.
Le matin : 52.63 km pour 5597 m
Le matin, du fait du regel, la neige est évidemment très dure, direction donc le glacier où elle n'est pas si mal que ça. Plus pas, c'est miroir, mais les grands boulevards sont l'occasion de faire quelques pointes.
Vers les 11h30, la neige commence à transformer et là, ça devient le pied !
A 2h, il est temps de descendre se sustenter : normalement le bas de la station est fermée ... mais il reste quand même une petite langue qui nous permet d'arriver (presque) jusqu'en bas avec les skis aux pieds.
L'après-midi (28.88 km pour 3307 m) est évidemment réduite et surtout très soupien : mais nous irons jusqu'à la fermeture .
Le tracé : 64.5 km pour 7207 m de dénivelé
Clôture de la saison pour le ski club, mais aussi pour la station
La météo a été très changeante toute la semaine allant de la franche tempête ... orageuse à des éclaircies venteuses : heureusement pour nous, c'est ce que nous allons avoir.
Très vert à la station, seule reste quelques reliquats de pistes gavés à grand coup de canon : c'est la fin de la saison et ca se sent.
Heureusement, c'est beaucoup mieux dès qu'on dépasse les 2000.
C'est l'heure de la fondue annuelle ... et malheureusement de la soupe aux égos qui gâchera un peu (beaucoup) le plaisir. Désagréable !
Après 2 heures de pause, nous repartons avec un temps plus chargé et surtout le vent qui se lève ...
Le tracé : 35.4 km pour 3219 m de dénivelé
(et vu que seul le glacier est ouvert, ce n'est pas mal)
Pierre nous invite dans son appart, toujours de droite, pour profiter de la fermeture du domaine "ski d'été" au 2 Alpes ... fermeture, car il fait tellement chaud qu'il ne serait pas réaliste d'y skier plus longtemps.
La neige est étonnamment très bonne : souple, mais pas encore transformée même à la fermeture à 13h30. Malgré la présence de nombreux clubs, les remontées ne sont pas surchargées comme la dernière fois et heureusement, car le domaine se résume uniquement au glacier : de gros travaux sont en cours plus bas condamnant toute velléité de descendre jusqu'à l'intermédiaire.
Voilà, ce coup-ci, c'est fini : la station est fermée.
Et pour digérer, une petite balade autour de la station : le tracé, 5.95 km pour 272 m de dénivelé.
Belle rando après la fermeture de la station. Mais vu le nombre de photos, elle mérite bien sa propre page.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.