Retour
Alba-la-romaine

Difficile de louper Alba-la-romaine : son imposant châteaux se voit de très très loin dans un bassin couvert de vignobles et de vergers.

- 38 Ko -- 58 Ko -

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, le nom Alba ne vient pas du latin (même si albus signifie blanc) mais du celte voir même d'avant. C'était la capitale du peuple Helviens qui s'est rallié dès le 1er siècle avant notre aire à Rome. C'est pourquoi la ville de 2000 à 4000 habitants, qui se trouvait sur la voie menant à Nîmes, possédait un théâtre, un forum, des thermes ...

La ville perd son rang de capitale lorsque s'effondre l'empire romain d'occident et un nouveau village médiéval est crée sur les hauteurs avec les pierres des bâtiment de la ville antiques. Des fouilles ont mis à jour quelques vestiges.

Au Moyen Âge, le village devient Aps, et, au XIIe, l'imposant châteaux est construit ... c'est maintenant une baronnie. Ce n'est qu'en 1903 que la ville reprend son nom antique d'Alba puis Alba-la-Romaine le 5 juin 1986.

- 66 Ko -- 72 Ko -- 63 Ko -- 63 Ko -- 58 Ko -
- 64 Ko -- 66 Ko -- 72 Ko -- 75 Ko -- 60 Ko -

Nous n'avons visité que le bourg médiéval, constitué de maisons du XVe avec leur escalier extérieur et de petites ruelles sous voûtés, le tout bien-sur, accolés au châteaux ... qui était fermé.

- 69 Ko -- 73 Ko -

A la sortie de la ville, ces ruines d'une église romane du XII qui fût abandonnée au début du XVIe.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2018
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.