Retour

Balazuc

Mai 2003

Voir aussi

Campé au sommet d'une falaise qui surplombe l'Ardèche, Balazuc est classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" et "Village de Caractère". C'est vrais que si on fait abstraction de certaines concessions à la modernité telles que les Paraboles, le gouttières et le fils électriques, le village n'a pas changé depuis le moyen-age.

- 267 Ko -- 64 Ko -- 67 Ko -- 64 Ko -- 62 Ko -
- 67 Ko -- 269 Ko -- 61 Ko -- 271 Ko -

On trouve des traces humaines dès le paléolithique et le lieu fut aussi occupé pendant l'époque gallo-romaine. Au IXe, Charles Martel libère le village de l'emprise des Sarrasins qui l'occupent depuis le VIIIe, et au XIe, Pons de Balazuc parti pour les premieres croisades avec le comte de Toulouse.

- 72 Ko -- 44 Ko -- 63 Ko -- 58 Ko -- 60 Ko -- 67 Ko -- 67 Ko -

Des panneaux indiquant qu'il est interdit de se garer dans le village, nous avons utilisé un parking gratuit qui se trouve à l'entrée. Il y en a un second juste avant de passer sur le pont sur l'Ardèche mais l'arrivée est beaucoup plus impressionnante à pied ... surtout que ca nous à permis de nous arrêter au retour prendre une glace chez paulette (tien, c'est un lieu très touristique mais on ne s'est pas senti arnaqué : les prix sont correctes).

- 46 Ko -- 60 Ko -- 66 Ko -- 67 Ko -- 57 Ko -
L'escalier menant
au clocher
- 69 Ko -- 73 Ko -
l'ancienne église fortifiée

Sur notre gauche, le vieux village avec son ancienne église romane : elle est fortifiée et fait extrêmement massive. Son 'clocher' est assez étonnant car constitué de trois arches surmontées d'une arche unique : on pensait qu'il était en ruine, mais non. Il est possible de monter sur sa terrasse grace à un escalier qui se trouve derriere.
Les maisons sont vraiment agglutinées sur cette église et séparées uniquement par des ruelles très étroites et très pentues (calades): beaucoup de passages, de voûtes et de recoins. Comme je le disais plus haut, les fils électriques et les canalisations gâchent légèrement le pittoresque ...

- 65 Ko -- 71 Ko -- 65 Ko -- 66 Ko -- 68 Ko -- 75 Ko -- 63 Ko -

Sur la droite, la nouvelle église du XIXe nous domine avec des maisons sans doute plus récentes (mais toujours d'aspect médiéval) avec des rues un peu plus large. Vraiment très mignon surtout avec toutes ces fleurs.

- 49 Ko -- 46 Ko -
la nouvelle église
- 75 Ko -- 66 Ko -- 65 Ko -- 66 Ko -
- 59 Ko -- 64 Ko -- 64 Ko -- 61 Ko -
on pourait presque y
passer en voiture
- 74 Ko -

De jolie panneaux indiquent le nom des rues ... même si le terme est souvent exagéré. C'est grace à un de ces panneaux que nous avons découvert par hazard le sarcophage romain.

- 60 Ko -
Le sarcophage romain

Enfin, Balazuc est aussi une base de départ pour la descente l'Ardèche en Canoë ou en Kayak.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.