Retour

Détails

Difficulté :
3/5 par la voix classique
L'arête est très chaude
Itinéraire long
et en haute montagne
mais ne nécessite pas un très
haut niveau de ski.

La vallée blanche

La Vallée Blanche est sans doute l'itinéraire hors piste le plus connu et le plus fréquenté au monde (83000 personnes par an !). C'est vrai que c'est généralement une agréable balade qui ne requière pas une technique très poussée des sports de glisse. Sauf que ... on est ici en haute montagne et on ski sur des glaciers enneigés crevassés.
Bref, partir avec un guide est loin d'être une option et il y a toutes les années des accidents ... D'autant plus, que si votre niveau de ski le permet, un guide vous évitera de passer par les grands boulevards où tout le monde passe dans la mer de glace.

De l'aiguille du midi jusqu'à la mer de glace, il y a 20 km dont un bon tiers se déroule au dessus de 3000m. Comme je le disais précédemment, le parcours classique ne requière pas un grand niveau de ski (mais il faut quand même pouvoir enchaîner les virages serrés et maîtriser l'arrêt) sauf peut être la sortie de l'aiguille du midi où il ne faut pas avoir le vertige. Pour ceux que cela rebute, il semble possible de partir depuis la pointe Heilbronner (nous n'avons fait la vallée blanche que d'hiver, donc le téléphérique allant à cette pointe était fermé).
Il existe aussi d'autres variantes, plus ou moins techniques (Grand Envers, Rognon) ...

Enfin, suivant l'état de la neige, la descente peut se faire jusqu'à Chamonix, ou jusqu'au Montenvers ; on remonte alors du glacier par un llooonnngggg escalier (il faut avoir la forme, surtout après autant de ski) puis en télécabine jusqu'à la gare et on finit la descente en train.

Où sommes nous ?

le départ Le plan de l'Aiguille L'Aiguille du Midi Le col du Midi Col du Plan Le glacier du Géant Le refuge du Requin La Vallée Blanche La Mere de Glace Le Montenvers Chamonix Envers du Plan Chemin de sortie de la Vallée Blanche

Cliquez sur une des pastilles rouges pour voir les photos qui ont été prises à cet endroit de la descente.
Attention pour ceux qui disposent une connexion lente : certaines photos sont volumineuses et seront donc longues à charger.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.