Le tracé : 8,83 km pour 449 mètres de dénivelé positif
La neige est ENFIN arrivée, ho, pas beaucoup, juste 20cm, mais suffisamment pour sortir les peaux. On oublie Balme, trop caillouteuse pour tenter l'Aiguille.
Le départ se fera au Crêt du Merle 1500m : pas un pet de neige en dessous.
La piste du "le dahus" est déjà bien tracée et surtout, beaucoup de monde y descend ... sans toujours vraiment contrôler ses trajectoires. Je passerai donc par la piste "le loup" : plus massacrée par le passage de véhicules, mais surtout moins risquée.
Au croisement entre ces 2 pistes, et contrairement à ma première idée, dré dans l'pentu par "le loup" : plus pentu, cette rouge offre une bonne peuf ... mais casse bien les jambes à la montée. On sent bien le manque de préparation en ce début de saison.
J'attend mon 1er objectif : le crèt du Loup. Grosse pause avec un superbe vu sur l'Aiguille ... tracée comme si la station était ouverte. Allez, nouvel objectif : l'arrivée de la télécabine de Fernuy. C'est pentu, ça casse bien !
Bon allez, on ne peut pas s'arrêter comme ça : nouvel objectif, l'arrivée des sièges de l'Aiguille. Aïe aïe aïe les jambes. Bon, s'en est fini pour la batterie de la GoPro ... et ses remplaçantes sont restées par optimisme dans la voiture : tant pis.
Arrivé en haut ... allez, il ne reste que quelques dizaines de mètres pour atteindre le sommet : en fait j'irai "uniquement" jusqu'au col entre les 2 sommets, car celui de Borderan est décidément trop loin (et il faut redescendre avant la nuit), et allez jusqu'à la croix de l'Aiguille est impraticable en ski, à cause des rochers.
Il est temps de redescendre ... avec une peuf prometteuse. Las, je suis complétement cramé, jambes tétanisées : impossible d'enchainer les virages . Ca fait rien, joli coucher de soleil.
Le tracé : 6.19 km pour 552m de dénivelé positif
Quelques centimètres sont tombés, mes peaux veulent en profiter : ai-je le choix ?
Comme samedi dernier, aucune neige en dessous de 1500m : le départ se fera donc du crêt du Merle. Et en plus, je bosse le matin ce qui fait que, skie au pied, je pars à ... 15h !
Malgré les quelques centimètres tombés, le plateau "le Louveteau" reste bien verglacé, mais comme nous sommes en semaine, aucun problème pour monter par "le Dahu".
Puis dré dans le Loup : paysages magnifiques ... mais les nuages ne sont pas loin.
Arrivé sur l'Aiguille, nous sommes dans le cracra avec quelques flocons en prime, mais surtout, il faut jongler avec les canons qui balancent de la glace.
Quelle peuf dans la "jument 2000" : c'est évidemment par là que je descends. Et en plus, avec seulement 550m et je ne suis pas (encore) cramé et c'est l'éclate.
Malheureusement, ça ne rend pas géniale géniale avec la GoPro : le soleil est déjà bien descendu, nous sommes dans les nuages et en plus, la caméra est mal réglée. Mais bon, c'était le pied quand même.
Pour changer un peu, direction l'Etale ... mais le départ à 1280m est vraiment limite limite. Heureusement, c'est de l'herbe en dessous.
Heureusement, à partir de l'arrivée du télémix (1554m), la neige devient beaucoup plus agréable ... voire peuffiène. Mais attention aux requins omniprésents.
La descente ne se passe pas si mal que ça, même si sur le bas, il faut vraiment viser l'œuvre des canons.
Le tracé : 2.97km pour 235m de dénivelé positif
Initiation et teste de son cadeau de Noël pour Sonia. Pas beaucoup plus de neige que début décembre, peut être même moins sur le haut (où nous n'avons pas été).
Nous montons sur la gauche du stade de compétition, quasiment sous les sapins. La neige est lourde ce qui permet d'éviter de trop toucher.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.