Le tracé : 5.31 km pour 410 m de dénivelé positif
Les tempêtes s'enchainent et le froid arrive enfin (ambiance estivale jusqu'à fin octobre !) ce qui fait que les sommets commencent à être bien blancs.
J'ai vraiment hésité pour y aller le W.E. précédent, mais l'herbe perçait encore et, la 1ʳᵉ journée vraiment intéressante était mercredi, Las, je suis coincé au taf par une formation. Et pour ce 11 novembre, le soleil pointe enfin, mais j'avais cru que la neige allait fondre.
Petit coup d'œil aux webcams ... QUOI !!! Mais c'est de la balle : le parking de Balme est ... blindé (si si, un 11 novembre), plein de skieurs. Moins de monde au Cret du Merle mais ça monte quand même. Allez, on mange à l'arrache, on sort tout le matos à l'arrache et on fout tout ça à l'arrache dans la tuture qui bien sûr n'a pas encore de pneus neiges (hhhhooouuuu !).
Avec un tel niveau de préparation, j'attaque la montée à … 15h : le parking est encore bien occupé, tout est tracé mais ... le soleil est là, la neige est bonne, yooooouuuhooooouuuuu !!! Quel pied.
Ayant une forme totalement pathétique, difficile de mettre la machine en route, mais dès le bas de la noire de Gropi, ne reste que le plaisir ! Tous les gens qu'on croise ont la banane, tout le monde est content ! Facile le bonheur en fait !
Les nuages arrivent, la lumière décline ... il est 16h30 bien tassé, il est temps de redescendre si je ne veux pas finir à la nuit, surtout que la frontale est restée en bas avec le plastron de la GoPro : ben oui, c'était organisé à l'arrache.
La descente sera plus douloureuse : si la neige n'est pas mal, juste un peu croutée, mais ca va. Ce qui va moins, c'est que j'ai peur de tomber sur mon doigt cassé, et, comme d'hab, j'ai les jambes tétanisées. Qu'importe : que ça fait du bien de glisser !
C'est rare de pouvoir skier aussi tôt dans la saison ... mais espérons que ça ne tourne pas comme l'année dernière avec plus rien pour noël ! En tout cas, c'était le pied, le manque de préparation ne s'est pas trop fait sentir ... et visiblement, j'étais loin d'être le seul à qui ça démangeait sous les spatules.
Le tracé : 5.41 km pour 762 m de dénivelé positif
Grand soleil après quelques jours de précipitations, idéale pour sortir les peaux : malheureusement, il a plu très haut et, la trace de Beauregard que je souhaitais prendre, semble trop légèrement pourvue. Ca a l'air beaucoup mieux sur le massif de l'Étale.
Contre, toute attente, la neige est vraiment pas mal, y compris en suivant la trace sous les sapins : tant mieux, car il y a énormément de randonneurs sur le domaine skiable (encore fermé).
Le seul endroit où j'ai dû déchausser
La neige s'améliore avec l'altitude, jusqu'à un bon 30 cm peuffient sur la noire "Tétras" par laquelle j'arrive jusqu'au belvédère.
Coucher de soleil à la descente
Le tracé : 7.63 km pour 865 m de dénivelé
Départ depuis le parking des juments (1220m) ... et là, on peut remercier les cannons : c'est tout vert en dehors des pistes, parsemé de rares névés glacés. C'est bas et la terre commence à bien apparaitre par-ci par-là.
Rapidement, le vert fait place à de la glace (toujours in skiable), mais dès qu'elle commence à transformer (à peu près au niveau du Laquais), on peut enfin sortir.
A partir de là, je monte dré dans l'pentu dans les sapins à côté de la Régine ... ca casse bien les pattes, car bien pentu (pour moi) surtout que la neige a tendance à se dérober.
Je finis au col au-dessus de l'arrivée des sièges : neige très mouillée ! Je n'irai pas jusqu'à la pointe de Merdassier, 100m plus haut, car, plus de jambe et surtout, la neige n'a pas l'air stable du tout, des coulées de surface partout.
Le tracé : 8.74 km pour 821 m de dénivelé
Presque (?) la fin de la saison et retour sur le lieu de la 1ʳᵉ sortie, avec quasiment les mêmes conditions.
Départ du crét du Merle ... qui était encore vert il y a 2 jours. Évidemment, les requins ne sont pas loin ... mais la neige est bien compacte à 1500m ce qui limite les dégâts. Rapidement, la couche s'épaissit, mais le chemin où est tracée la bleue du Dahu est en pierre : faut bien viser !
Dès le chalet des Juments passé, la neige devient abondante, bien qu'un peu compacte : tant mieux, car ici aussi, il ne restait plus grand-chose il y a encore quelques jours ! De bon augure pour la descente.
La descente : QUEL PIED ! Alors ok, on subit un peu les bosses de glaces sous la couche peuffienne mais celle-ci étant malgré tout tassée voire croutée sous le vent, que du bonheur.
Ca a évidemment bien fondu lorsqu'on arrive au Dahu, mais ca reste skiable. Beaucoup de requins quand même.
Le tracé : 41.2 km pour 6716 m
Petit forfait 4h pour profiter des la fraîche tombée ces derniers jours.
Belle couche de peuf partout sur tout le massif, mais bien tracée, partout, le tout sous un plafond de nuage ... au début.
Il resterait des coins à faire ... si on y voyait quelque chose, car des nuages se sont agglutinés sur les sommets : une bonne partie de la journée, il fallait jouer entre Balme et Torchère pour y voir quelques choses ... et j'en ai bien profité ! Mais à 15h, brouillard et tempête de neige généralisée (m'en fout, mon forfait 4h est fini ).
Mais le bon côté des choses, c'est que le vent promis par la météo n'arrivera pas, et surtout, les pistes et surtout les hors pistes sont excellents. Mention particulière pour la Vraille peuffienne à souhait.
La journée se termine sous de GROS flocons (encourageant pour les jours à venir, la saison n'est pas finie !). Et ça sera la tempête jusqu'à l'entrée d'Annecy !
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.