Il n'y a pas eu beaucoup de précipitation et en plus, il a fait très chaud avant notre arrivée : nous nous attendons donc au pire. Et bien nous le trouverons en descendant à Val d'Isère.
Par contre, dès que l'on montre, ça redevient humain (en tout cas en dehors des pistes, car ces dernières restent bien verglacées à cause du passage des touristes) avec même l'excellent hors piste sous Tommeuses.
Nous basculons vers Tignes le Lac et surtout l'Aiguille Persée.
Direction le haut de Vanoise où la neige est EXCELLENTE (à nouveau, en hors piste). Par contre, la Grande Motte restera fermée à cause du vent.
Nous finirons la journée à Palet, sur le border, mais surtout, sur le toujours EXCELLENTISSIME col de Ves.
Le matin : 36.94 km ou 4560 m de dénivelé
L'après midi : 28.34 km pour 2994 m
Tracé : 15.5 km pour 1588 m
Météo totalement exécrable toute la journée : bourrasque de neige, mais surtout jusqu'à 140 km/h de vent. Seules 2 remontées ouvertes ... mais espérons que ce soit la neige de demain.
Tracé du matin : 32.75 km pour 3705m
Tracé de l'après-midi
Après une telle tempête, on a peur que tout soit soufflé et massacré ... mais non, y'a une peuf pas croyable qui n'attend que nous. Sauf que la majorité du domaine est encore fermée pour sécurisation, ce qui crée des queues pas possible sur les remontées du front de neige. Nous ne commençons réellement à skier à 10h00. Direction le Col de Palet.
Pour arriver à l'Aiguille Persée ... qui ouvre juste : quel pied de faire la noire du même nom quasiment vierge !
La première descente sert surtout de repérage, car la neige est un peu traitre avec alternance de bonne peuf profonde et de glace à vif.
Suit ... La Sache. Alors évidemment, tout est tracé (mais la noire de l'Aiguille le valait bien), mais elle reste bien peuffiène à souhait. Malheureusement, Océane s'y fait une cheville, du coup, on rentre tranquillou.
Nous commençons l'aprèm par l'Envers des Campanules ... chiatique : la neige est croutée et pas plaisante du tout. On aurait pu avoir une superbe vidéo de moi me vautrant, mais la GoPro n'était pas dans le bon mode, ne subsite donc que cette magnifique photo.
Comme le dit le dicton : "quand y'a de la peuf, Col des Ves tu iras".
Le tracé du matin : 42.46 km pour 4492 m
Rien pour l'après-midi, car le téléphone a merdé.
Enfin le vent se calme : le glacer ouvre ... sauf que vu le monde, on fera l'impasse : pas envie d'attendre 40 minutes alors qu'il n'est même pas possible de profiter des hors-piste vu que les ratraks ont tout massacré. On descend donc pas Génépi (quel beau nom quand même) pour basculer sur Val d-Isère.
Tentative par l'Épaule du Charvet mais elle est tant verglacée (y compris sur les hors-pistes) qu'il n'y a strictement aucun plaisir de glisse. Bascule donc sur "Santons" noire de touristes, mais bosselée donc tellement plus plaisante à skier.
Après mangé, nouvelle tentative d'aller sur le glacier ... mais avec le même résultat. Du coup, on redescend sur génépi pour y faire ses hors-pistes : peuf mais décevante car les endroits les plus pentus sont croutés. Mais jolie balade.
On redescend côté Val d'Isère pour faire Orange puis faire un peu de bucheronnage dans le "village perdu".
Mention pour les Campanules : autant elle était naze les jours précédents, autant, c'est le pied cette après-midi grâce à sa neige qui transforme.
Le tracé : 79.33 km pour 8775 m de dénivelé.
Direction Pissaillas de l'autre côté du domaine ... enfin presque, car lors de la 1ʳᵉ montée sur les Tufs, un de mes bâtons décide de se faire la malle. Bon, comme prévu, le hors piste sous la remontée est bien pourri : complétement verglacé. Mais le bâton est sauvé.
On passe par la Face : même si les parties les plus étroites sont évidemment bien verglacées, les dameuses ont fait du bon travail et elle est agréable à skier ... même s'il y a pas mal de monde. Prudence prudence ...
Hors piste sous Cugnai : excellent comme d'habitude.
Grace aux chutes de lundi, la piste Forêt est praticable ... voire excellente !
Le glacier.
Il est temps de rentrer ...
Le matin : 45.87 km pour 5728 m
L'après midi : 21.81 km pour 2648 m
Radio Tignes nous promet "une belle journée même si le matin serait un peu chargé en nuage d'altitude" ... ben l'a météo s'est un peu gouré : il va neiger à gros flocons jusqu'au milieu de l'après-midi avec jour blanc.
Nous sommes CREVÉS (enfin, surtout Joris), du coup nous cherchons les basses altitudes pour rester sous les nuages : direction Val d'Isère, d'abord par la Daille.
Descente par Santon.
Puis la piste "L"
Arcelle.
Le ciel reste bien bouché ... sauf où nous sommes, car par chance, une percée suit notre progression .
Retour pour la pause "manger". Dans certains coins, il y a une super peuf ... mais c'est généralement trompeur, car la 10e de centimètre de fraiche très légère ne fait que cacher le Verdun verglacé.
Après midi tranquillounet aussi : les nuages sont partis, poussés par un vent fort qui fait que le glacier est fermé. Direction Tignes le Lac, les Boisses et les Brevières.
Le tracé : 60 km pour 6892 m de dénivelé
Comme depuis le début de la saison, la neige est ... peu présente : glace le matin mais bonne soupe l'après midi.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.