Skier à Tignes sent de plus en plus la vaseline :
Et après, ils nous font tout un bla bla sur le fait qu'ils s'intéressèrent à leur clientèle. Bien sûr, bien sûr.
Cette année, Anne-Marie et Thierry, nous accompagnerons en début de semaine.
Uniquement Tignes ce jour, le tracé (incomplet car le GPS a été perdu).
Vu la queue aux Lanches, nous tentons le funiculaire Perce Neige : mauvais plan, encore plus d'attente et une rotation seulement toutes les 20 minutes. Nous ferons l'impasse sur le glacier : vu la queue, on a déjà perdu assez de temps.
Descente par Double M puis les Tufs pour faire le hors piste sous Tomeuses. La neige est dure, mais bien travaillée et donc, in fine, agréable à skier en ce début de journée. Comme la veille à ValTho, c'est pas mal trop non plus en hors piste si on reste sur les pentes non exposées où sur les traces pré-existantes.
Direction Tignes le Lac en passant par la comble folle : malheureusement par les pistes, car, trop exposé, le hors piste n'est que grattons indigestes et beaucoup trop de cailloux. La vertigineuse noire qui suit n'est qu'une vaste patinoire comme à son habitude ... mais permet d'atteindre l'aiguille Persée puis on revient sur la valeur sûre : le col des Ves, excellent bien sûr !
Pause déj ... puis petit détour par le plateau (dont les remontées sont passées côté Val d'Isère, arg !) et va se finir sur l'envers des campanules devenues soupien.
Ski de rando aujourd'hui avec comme premier objectif, l'altiport. Le tracé : environ 4 km pour 470m de dénivelé positif (à peu près, le GPS ayant été perdu).
C'est la 1ere "ski de rando" pour Joris qui bien entendu n'écoute pas forcément ce qu'on lui dit ... et qui fini bien planté dans le ruisseau au-dessus des Lanches
On grimpe le long de la pente entre la Double M et les Clarines ... la neige est très variées allant d'un plaisant "compacte" à du moins bon (voir inquiétant) "soupe" et "glace".
Suivant qu'on soit inspiré ou non, ça peut bien se passer ... ou beaucoup moins bien. Je n'ai été pas particulièrement inspiré : galère dans une pente où l'on voit bien que "ça ne demande qu'à partir" puis dans une autre où c'est tellement verglacé que les skis n'accrochent pas, ARG !
Nous mangeons sur les tables du côté du border.
Comme les remontées du plateau sont libres d'accès, on en profite pour faire une fois de plus l'excellent Col des Ves et le Col du Palet (pour être honnête, j'en avais encore sous les tallons pour monter au moins jusqu'au col, mais bon, on est en groupe).
Le tracé des descentes "pistes" : 10.7 km pour 1090m de dénivelé négatif.
Retour à la station avec ... le Yéti !
... et diné au resto.
Le tracé : 68.43 km pour 7878 m de dénivelé
Direction Val d'Isère aujourd'hui. Et ce matin, c'est Joris qui porte la GoPro principalement pour mesurer ses pointes de vitesse (ce qui, bien évidemment, n'inquiète pas du tout son papa )
Nous passons par le "tour du Chavet" : si le haut, complètement exposé, est bien pourri, le bas est sympa.
(malheureusement Joris veut ABSOLULENT filmer en accéléré ce qui est tout sauf adapté à cette video).
Même si elle est complétement verglacée, Joris fait une pointe sur Arcelle pendant que je me fais Marmotons pour une fois ouverte mais où c'est la fête aux croutons !
Direction Pissaillas pour manger.
Il est malheureusement temps de rentrer ...
Le tracé (pourri et incomplet)
On reste sur Tignes aujourd'hui : départ par les Tufs avec une boucle par Edelweiss ...
avant d'aller sur l'Aiguille percée par Tignes 1800 : Joris tente un chrono sur Cyclamen.
Fin de journée sur le glacier ... c'en est trop pour la GoPro.
Le tracé : 71.06km pour 8550m de dénivelé
Direction Val d'Isère pour ce dernier jour des vacances. Malheureusement, la neige continue à se dégrader et devient souvent complètement verglacée ... comme sur la Face de Bellevarde.
Direction Solaise ... où nous ferons la pause repas.
Retour côté Solaise avec une grosse éclat habituelle sur le hors piste à côté de Cugnai.
Voila, c'était le dernier jour de nos vacances ...
Le tracé : 48.93 km pour 6197 m de dénivelé
A nouveau, météo peu avenante : neige mouillée à l'arrivée aux Brévières (qui se transformera vite en gros VRAIS flocons), brouillard à tous les étages et surtout un vent tempétueux prévu dès la mi-journée. Ben les prévisions étaient justes et les pistes du haut fermes les unes après les autres ... mais souvent, nous ferons la "fermeture". Puis surtout, on n' y voit QUE DAL !
Et puis, et puis ... on arrive sur la Combe Folle. Mais mais mais ... ne serait-ce pas un peu de soleil (bien timide) qui pointe ? On y restera 45 minutes, 45 minutes DE PURE EXTASE : il fallait être au bon endroit, au bon moment, on y était. Franchement, LE PIED !
Ensuite, le cracra revient, mais on garde quand même un peu plus de visibilité que le matin, ce qui permet de bien nous finir en hors piste sur Tignes le Lac.
Bref, on regrettait presque de s'être levé ce matin ... ben ne pas le faire aurait été une erreur ! Mais du ski club, nous n'avons été que 3 à prendre le risque.
Le tracé : 50.19 km pour 6547 m de dénivelé
Bon, au moins, nous n'aurons pas le vent d'il y a 3 semaines en arrière, mais sinon, on jouera toute la journée avec les nuages. Mais quelle peuf, QUELLE PEUF !!! En tout cas en début de journée ...
Heureusement qu'il y a une couche énorme de fraîche, car manque de visibilité aidant, j'irai plusieurs fois à la faute dont une super chute d'au moins 4 m (ben ouai, je pensais que ca passerait entre les 2 pistes ... sauf qu'il y avait un trou !).
On passera notre après midi à Pissaillas avec toujours une couche généreuse ... mais étrangement lourde !
Alors, on se lance plein d'optimisme dans le fameux hors piste de Pissaillas ... las, après 200, les nuages sont montés, ON NE VOIT STRICTEMENT RIEN. Au pif en suivant les quelques traces qu'on devinent ... pas très sécurisant tout ca !
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.