Haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale (où le maquis a été férocement détruit par la Wehrmacht et l'armée italienne, avec le concours honteux de la milice française), le plateau des Glières est maintenant une station renommée pour les sports nordiques l'hiver et pour les randonnées.
Pour le ski nordique, bien évidement de nombreuses pistes sont tracées sur le plateau et ses alentours, mais on notera aussi les petits anneaux qui permettent aux débutants de s'entraîner à la technique du skating sans déranger les pratiquants plus aguerris. Dans le même genre, les parents apprécieront les pistes de luges où la remontée se fait en dehors de la zone de glisse.
Mais l'activité reine est bien sûr la rando : que ce soit à pied ou en raquette dès que les premières neiges sont tombées, le plateau est le point de départ de nombreuses excursions comme le montrent ces pages.
Difficulté : 1/5
Dénivelé négatif : 60 m
Longueur : 1,7 km (aller simple)
Durée : une petite heure en raquette.
C'est une petite rando d'initiation
sans grande difficulté mais qui permet de s'en prendre plein
les mirettes tellement le paysage est beau. En plus, une bonne
collation Chez la Constance est toujours la bienvenue.
Les descriptions faites ici ne seront que succinctes car le tracé
varie bien évidement en fonction de la neige et de l'humeur
des gens qui ont fait la trace. De toute façon, comme
d'habitude, je ne peux que conseiller de faire sa propre trace dans la peuf .
A coté du restau. | Le départ | L'arrivée |
Départ : Se garer au parking qui se trouve à l'extrémité de la D55 sur le plateau des glières (lieu dit « à la Draye »). Poursuivre direction nord/nord-est par le chemin qui fait la continuité de la route. Bientôt, il plongera au centre du plateau, mais je conseille plutôt de poursuivre en longeant la pente jusqu'au restaurant Chez Constance qui reste toujours en point de mire. C'est d'ailleurs généralement la voie tracée par les raquetteurs.
Difficulté : 1/5
Dénivelé positif : 70 m
Longueur : 2,1 km (retour simple)
Durée : une petite heure en raquette.
Je conseille cette variante pour le retour. C'est pourquoi ma description partira du restaurant pour se finir sur le parking.
Chez Constance |
Pour cette variante, il suffit simplement de longer la forêt qui se trouve sur l'autre versant du plateau (donc à gauche lorsque l'on quitte le restau). On poursuit jusqu'au monument à la gloire des maquisards et s'il y a suffisamment de neige, descendre dré dans l'pentu, en ligne droite en direction du parking. C'est court, quelques 10ene de mètres seulement mais pourquoi se priver de ce genre de petit plaisir surtout que les derniers 70m pour remonter vers les voitures casseront bien les jambes.
Temp vraiment pourri : idéal pour faire une premiere sortie Raquette. Nous n'avons pas fait un grand parcours, mais s'était très sympa : nous avons pris goût à ce sport .
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.