Retour

Le Lac Bénit

Le 05/06/2004
avec mes parrents, Uba, Sam & Caro, , Pascal, Marine, Sophie & Laurent.

Le nom du lac

D'après les anciens, une avalanche provoqua sur le lac une énorme vague qui déferla dans la vallée sur le village de Marnaz. Une procession fût organisée pour bénir le lac et évité que cela ne se reproduise. Lors de la bénédiction, l'évêque y perdit sa bague ... et le lac y gagna son nom.

Départ : Sur la route qui mène de Bonneville à Cluse, prendre la direction du Mont SaxonnexThuet ou Marnaz suivant le coté d'où l'on vient). Arrivé au Mont Saxonnex, poursuivre en direction de Morsullaz mais, juste avant d'entrer dans le hameau du Bété, prendre une petite route sur la gauche pour se garer sur un parking en terre. De toute façon, le lac Bénit est indiqué depuis le bas de la vallée.

Il est aussi possible de partir depuis Morsullaz puis de suivre le télésiège.

- 92 Ko -- 90 Ko -- 87 Ko -
Cluse au fond
de la vallée
- 79 Ko -
la première vue
du lac
- 64 Ko -- 90 Ko -- 92 Ko -- 65 Ko -
La tête
du Géant

La montée (difficulté : 2/5) : il suffit de suivre l'un des chemin qui part du parking. L'un comme l'autre mènent au même endroit et s'entrecroisent régulièrement. Celui en terre battue monte dré dans l'pentu alors que l'autre fait un peu plus de zigzag ... Aucune difficulté particulière si ce n'est que ca monte raide pendant une bonne partie du trajet mais rien de bien méchant.
A peu prés au 3/4 de la montée, on arrive sur les piste de ski que l'on suit jusqu'au sommet du télésiège ... ne pas louper la tête du Géant. Passé la crête, on descent sur le lac sur une centaine de mètres.

- 35 Ko -- 56 Ko -- 46 Ko -- 48 Ko -- 48 Ko -

Le lac offre un joli paysage ... mais il faut bien choisir sa journée car le lieu est réputé pour les balades familiales et par les pécheurs : ca devient vite la cohue les W.E. d'été ...

- 67 Ko -- 42 Ko -- 46 Ko -- 56 Ko -

Une partie de la rive du lac est pris par un pierrier qui permet de monter au col de l'Encrena puis au Bargy ... Hormis s'il y persiste un névé comme dans notre cas, faire le tour du lac ne pose strictement aucun problème car un sentier y est bien tracé et des ponts évitent de se mouiller les pieds dans les tourbières. Il y a même une buvette et des tables (mais rien ne gâche le paysage) sur la rive nord.

La descente
- 109 Ko -- 96 Ko -- 51 Ko -- 94 Ko -

Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2018
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.