Retour

Le col du Landon (depuis le plateau des Glières)

Voir aussi

Détails

Juste pour l'aller simple

Difficulté : 3/5
La montée depuis les Frêtes est mortelle au retour.
Dénivelé positif : 375 m
Dénivelé négatif : 258 m
Longueur : 4 km 200
Durée : environ 2h en raquette

Départ : aller jusqu'au bout du parking du plateau des Glières, puis prendre le sentier qui monte sur la montagne des Frêtes au nord-ouest.
D'après la carte, il semblerait qu'il soit aussi possible de suivre le chemin d'exploitation forestier qui part sur la gauche juste après le col des Glières (au lieu dit « vers le Creux »). C'est sans doute un meilleur départ lorsque l'on est en raquette car le début du chemin classic se fait dans les pierres et les lapiaz. Mais s'il n'est pas tracé, ce n'est peut être pas évident de rejoindre le sentier principal.

- 49 Ko -- 27 Ko -- 53 Ko -
La premiere pente

La première étape de cette rando consiste à franchir la montagne des Frêtes : hormis donc le passage des lapiaz du début, aucune difficulté. L'ascension est assez douce et se fait dans la forêt. On passe par un petit col qui culmine à 1590m.

- 59 Ko -- 40 Ko -- 69 Ko -- 52 Ko -- 67 Ko -- 69 Ko -

Suit une longue descente très pentue : ha, il y a des bons spots de descente et on s'y amuse ... mais la remonté sera plus pénible ; il y a quand même 250m de dénivelé sur un tracé de 1,1 Km, dur lorsque c'est en fin de rando .

- 40 Ko -- 79 Ko -- 65 Ko -

On débouche sur un grand plateau de pâturages dégagé : le « Champ Laitier ». C'est le point le plus bas de la rando avec ses 1350m. Prendre tout droit en direction du sentier qui serpente le long de la pente d'en face. On le suivra en prenant à gauche.

- 87 Ko -- 38 Ko -- 31 Ko -- 57 Ko -- 46 Ko -- 36 Ko -
- 37 Ko -- 54 Ko -- 21 Ko -- 34 Ko -- 45 Ko -

On arrive au col du Landon à 1583m. Face à nous, la vallée de l'Arve et La Roche sur Foron en point de mire.

Le 23 Avril 2005

avec l'équipe du ski club Sopra.

Le temps n'est pas vraiment avec nous : il pleut, il bruine, le ciel est lourd mais le soleil tente aussi quelques très timides percées. Bon, et puis après tout, on est monté alors on y va ...

Super temps !

C'est de la neige de printemps, et les premières pentes sur le plateau commencent à être dégarnies. Mais des que l'on monte, la couche devient plus consistante et justifie largement les raquettes (on a croisé quelques groupes sans raquettes, bon courage !).

Pascal & Olivier enlevent les peaux

Bonne couche aussi au Champ Laitier mais la neige est très lourde (on voit bien la différence avec le plateau des Glières 100m plus haut). Pause champagne : bon anniversaire Michel .

Petite pause champagne
- 57 Ko -- 56 Ko -- 38 Ko -

Arrivé au col du Landon, c'est l'heure de manger. Dommage que le chalet soit fermé, le vent s'est levé, la bruine tombe à nouveau : ça meule ! Plus personne n'a envie de continuer. On s'arrêtera là pour le moment, Sous Dine sera pour une prochaine fois ...

- 61 Ko -

Comme prévue, l'ascension de la montagne des Frêtes est crevante et les premieres vues sur le plateau des Glières sont une délivrance.

- 75 Ko -- 31 Ko -- 54 Ko -
Ouf, le plateau est en vue !
- 69 Ko -
Prêt pour la montée ?

Bon, le temps n'aura pas été si mauvais que ça : on ne regrette pas d'être parti .


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2018
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.