Classées parmi les plus grandes curiosités des Alpes, les Gorges du Fier et le château de Montrottier comptent parmi les lieux touristiques de la région annécienne.
Il est préférable d'arriver par la route qui relie Seynod à Chavanod pour découvrir le château de Montrottier sous son plus beau jour. Son donjon Altier entouré de courtines et de bâtiment du XIIIe et XVe siècle sont des exemples de l'architecture médiévale savoyarde.
Il est aujourd'hui la propriété de l'Académie Florimontane fondée en 1606 par Saint-François de Sales et l'on peut y voir d'importantes collections de l'un des derniers grands collectionneurs de la fin du XIXième siècle Léon Marès : meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d'Afrique et Extrême-Orient (malheureusement, interdit de prendre des photos) ...
A noter aussi le hameau au pied du chàteau lui aussi plein d'atmosphère.
En contre-bas du château, on peut aussi visiter les gorges du fier, oeuvre du Fier, descendant du Mont-Charvin, qui s'est frayé ce passage érosion.
Elles ont été ouvertes en 1869 grâce à la construction de passerelles suspendues à 27 m. au dessus du torrent. Longues de 300 m et profondes de 70 m, elles sont impressionnantes ... et dangereuses car la faille est si étroite qu'en cas de fortes pluies, l'eau peut monter de 26 mètres en quelques heures.
On débouche sur la mer des rochers, lieu de la légende du petit page, de la noble dame et du chevalier jaloux.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.