Retour

Réserve du bout du lac

Le 24 Septembre 2005
avec Marine, Amandine, Sophie et Laurent

Détails

Difficulté : 1/5
à cause du mauvais état de certaines zones.
Dénivelé négatif : 20m
Longueur : 2.7 km
Durée : ???

Voir aussi

A quelques centaines de mètres de habitations et des routes surchargées, nous sommes au coeur de la nature sauvage : normal, le sentier de cette randonnée parcourt la réserve naturelle du bout du lac. A chaque percée dans la végétation, de très belles vues sur les paysages annéciens s'offrent au promeneur.
Avec des panneaux explicatifs, la balade se veut familiale ... mais un réel manque d'entretien gâche un peu les choses comme nous le verrons plus loin .

- 75 Ko -- 109 Ko -
Le départ
- 66 Ko -- 81 Ko -
Le parking

Départ : Depuis Annecy, suivre la N508 en direction de Faverge/Alberville et prendre la dernière route à gauche avant le rond point de Doussard, la route de la vieille église qui mène au magasin de l'usine SNC (Attention : le code de la route vous oblige à aller faire demi-tour au rond point pour prendre cette route ).
Un parking aménagé sur la gauche permet de garer sa voiture, il faut être attentif car il n'y a aucun panneau qui indique cette balade.

- 121 Ko -- 148 Ko -- 149 Ko -

La balade elle-même part de l'extrémité du parking, traverse un champs avant de plonger dans une forêt de feuillus et de longer le cours de l'Ire.

- 87 Ko -- 88 Ko -- 125 Ko -- 185 Ko -

Après quelques dizaines de mètres, une croix se dresse le long du chemin : c'est l'unique vestige de la vieille église de Doussard. Malheureusement, elle était trop proche de l'Ire aux crues dévastatrices à la fonte des neige ou lors des gros orages et fût donc abandonnée en 1732.

- 92 Ko -- 57 Ko -- 77 Ko -- 58 Ko -- 81 Ko -- 107 Ko -

Le sentier débouche ensuite sur un grand champ qui sert principalement à préserver l'humidité de la réserve. Plusieurs embranchements partent sur la droite : ils constitueront diffrentes possibilités au retour ... on continue tout droit pour le moment.

- 86 Ko -- 62 Ko -- 73 Ko -- 57 Ko -- 90 Ko -- 93 Ko -- 120 Ko -- 70 Ko -

On rentre de nouveau dans la forêt et l'environnement est tout de suite plus humide. On arrive sur le bord du lac.

- 202 Ko -- 110 Ko -- 137 Ko -- 78 Ko -- 65 Ko -

On continue maintenant dans le marais où des traverses de voix ferrées permettent de garder les pieds au sec. C'est ici que les poussettes ou les personnes à mobilité réduite s'arrêteront car ... le manque d'entretien se fait bien sentir . Certaines traverses sont passablement abîmées voire carrément désolidarisées du ponton ... et il faut y ajouter la végétation luxuriante qui ne facilite pas toujours le passage.

- 103 Ko -- 66 Ko -- 114 Ko -- 75 Ko -- 63 Ko -- 95 Ko -
- 82 Ko -- 111 Ko -- 169 Ko -- 147 Ko -- 150 Ko -- 58 Ko -

Une tour en ruine émerge de la végétation : c'est la tour de Beauvivier. Elle servait de comptoir pour les marchandises qui transitaient par le lac. Aujourd'hui, un escalier métallique (qui mériterait aussi une petite cure de jouvence), permet de monter à son sommet pour admirer un joli panorama.

- 146 Ko -- 152 Ko -- 209 Ko -- 172 Ko -- 97 Ko -

Le retour se fait en longeant la rivière des Eaux Mortes appelée ainsi à cause de ses eaux calmes. C'est ici que logeraient les castors réintroduit dans la réserve en 1972.
Un chemin de traverse ferme la boucle en direction du champ où nous retrouverons le sentier de l'aller. Cependant les plus aventureux continueront en longeant la rivière par un second sentier sans doute plus adapté aux animaux du cru qu'aux humains . Il rejoint le premier sentier juste avant qu'il ne plonge de nouveau dans la forêt.



Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2005
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.