Situé sur les hauteurs de Bourg Saint Maurice, le domaine skiable est à cheval entre la France et l'Italie en passant par le col du petit Saint Bernard.
Avec le ski club Sopra
Première sortie à la Rosière pour le ski club.
Avec le ski club Sopra
Etonnant de skier sur de la neige de printemps en début Févier, et si la couche est suffisante côté Français, ça grate un peu côté Italien. Qu'importe, excellente journée ...
... surtout agrémentée d'une ch'tite rando à pieds pour rejoindre le bus.
Avec le ski club Sopra
Mauvais temps en vallée et même si ça s'améliore en altitude, nous tenterons notre chance en Italie où de toutes façon, le domaine est plus entendu.
Grand soleil donc côté Italien. Malheureusement, la neige est fortement trafollée ce qui enlèvera toutes velléité de sortie des pistes. C'est la première fois que nous pouvons bien profiter de cette station : pas assez de neige lors de nos précédentes venues ce qui empêchait d'aller jusqu'en bas ... où les pistes sont les plus intéressantes car très pentues.
Il est temps de revenir sur France où la station est sous (et dans pour le haut) une épaisse couche de nuages. Mais quelle peuf !!! 1 Heure de bonheur intégral, on aurait due basculer plus tôt.
Avec le ski club Sopra
Glace, neige, vent, brouillard et parigaux côté Français ... on n'y restera pas longtemps.
Côté Italien, les choses s'améliorent. Bon, d'accord, ça ne se voit pas trop sur les photos ... car évidement, priorité à la glisse dés qu'on gagne un peu de visibilité.
Comme sur France, la neige est verglacée ce qui permet d'aller jusqu'au fond de la vallée sans risque. Ha lala, grosse éclate sur la piste prévue pour les compets.
Avec le ski club Sopra
2964m de dénivelé négatif le matin, pointe à 50.26 km/h
4922m et 40.13 km/h l'après midi
Dire que beaucoup ont préféré resté à la maison à cause de la météo ... ils auront simplement loupé la meilleure sortie de la saison !!!
Bon, ok, le temps à l'arrivée n'est pas terrible, loin de là ... Mais la station a bien reçue niveau peuf : au moins 40 cm nous attendent.
Et puis, les nuages commencent à se disperser ! Alors comment dire ?
Soleil + peuf = orgasme spatulaire
et ça, toute la journée ... Mieux que la grisaille du fond de vallée, non ?
Pour manger, nous décidons de passer la frontière : grand soleil côté italien, mais aussi moins de peuf ... visiblement, ça a bien soufflé de ce côté.
Retour en France : tempête au col, brouillard sur le domaine ... mais qu'importe avec une peuf pareille !
Comité très réduit pour le ski club Sopra aujourd'hui : uniquement Christophe et moi.
Direction l'Italie ... Comme on peut le voir, c'est déjà le printemps de ce côté de la frontière mais les pistes ont été bien travaillées et on peut skier sans problème jusqu'à la Thuile, en bas dans la vallée.
Retour côté Français pour tester l'extension du domaine du Mont Valaisan à 2800. Evidemment, il fait chaud et nous y trouverons de neige de printemps, mais de la super bonne neige de printemps. Une bonne occasion de tester mes skis de location du jour : de Volkl Kendo. Ca y est, j'ai enfin trouvé les dignes successeur de mes Lacroix, c'est l'extase spatulaire !!!
Nous y retrouvons Géraldine.
Le tracé.
Toujours de l'ambiance avec le SCAV à la descente ... Aujourd'hui on découpe le jambon.
Le tracé : 59.21 km pour 6608 m de dénivelé
Arrivée dans les nuages qui sont juste au niveau de la station ... Mais dès le parking, on voit que ça va être STRATOSPHÉRIQUE.
Même si j'aurai préféré profiter de la neige encore peuffienne au mont Valaisan, décision collégiale pour aller en Italie où il y a de belles pentes juste après le col.
Après un TEL PIED, direction le plateau pour aller manger sous les mélèzes ...
Grosse éclate sur la neige de printemps qu'on trouvera en bas, à la Thuille.
Il est temps de revenir côté Français : malheureusement, il fait très chaud (+9 en haut !!) et la neige est devenue très lourde, trop pour nos jambes déjà bien fatiguées par nos excès Italiens. Les nuages reviennent.
Le tracé : 51.55 km pour 6169 m
La bonne nouvelle, c'est qu'il a neigé quasiment toute la journée. L'autre était que les touristes n'étaient pas trop envahissants ... mais sans doute à cause du gros point noir : Brouillard presque tout le temps ! On a joué toute la journée avec les nuages ... et souvent, nous avons perdu.
Petite couche de peuf grâce aux flocons ... malheureusement, vite ballayé par les passages des monchus. Mais c'était le pied sur quelques pistes un peu excentrées : un bon 5 cm de peuf bien agréable.
Hormis le col du petit Saint Bernard, où la neige était EXCELLENTE mais avec un vent soutenu, nous n'avons pas poussé jusqu'à l'Italie où de toute façon les nuages étaient aussi présent : on a préféré le côté Français plus pentu.
Retour côté Français : il faut choisir les pistes excentrées pour éviter le râpage dû aux touristes et trouver les 5 ou 6 cm de fraiche qui mènent au bonheur spatulaire. Quelques bonnes minutes où nous avons pu prendre notre pied lorsque le brouillard se dissipait : il fallait avoir de la chance pour être au bon endroit.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.