Après une embolie pulmonaire, 2 mois sans strictement aucune activité ... on est mal : j'ai repris un peu d'activité avec quelques marches autour de chez moi, d'abord à plat puis avec un peu de pente, quelques entraînements sur la switch. Il est maintenant temps de voir si je suis encore bon à quelques choses.
Les médecins ne m'interdisent rien (si ce n'est de prendre froid aux poumons ou des coups), mais n'y croit absolument pas concernant les activités de neige. Il a neigé pas mal et la webcam est prometteuse : direction le Semnoz avec les raquettes.
Comme on peut le voir, malgré le brouillard et les flocons, je ne suis pas le seul à avoir eu cette envie. Vu ma (non) forme physique, je monte par la verte "bucherons", puis je plonge sous le Télémix vers le parking. En tout, 3,25 km et 171m de dénivelé positif.
Si on trace majoritairement dans de la bonne fraiche comme on l'aime, il y a une sorte de sous-couche plus lourde en dessous qui fait qu'à aucun moment je n'ai touché, même si c'est plus limite sur la crête qui a été un peu soufflée. Mais vu le manque de visibilité, je ne regrette pas d'avoir choisi les raquettes ... même si ça devait passer en ski : il y avait des traces et elles ne perçaient pas. En descente faut quand même éviter les crêtes et les parties caillouteuses.
Le test est positif : pas de fatigue anormale, pas de mal aux poumons ... prêt pour l'étape suivante .
Ca a encore plâtré depuis dimanche : ce coup-ci, pas d'hésitation, je monte les peaux.
Je monte par la verte "bûcherons" pour redescendre par la bleue "Sapinette" : c'est la reprise, il ne faut pas se sur-estimer !
4 km pour 222 mètres de dénivelé positif.
La neige est simplement parfaite et je ne sens aucune gêne : youpi !
Brouillard et flocons ne nous empêcheront pas de tester ma glisse ... ben elle est très moyenne. 1h30 et plus aucune pêche. Etrangement, ça passe mieux en rando : sans doute que ce n'est pas les mêmes muscles.
Le tracé : 10.2km pour 711m de dénivelé (ben oui, seules 2 remontées étaient ouvertes).
Tempête de soleil avec les quelques centimètres qui sont tombés la veille. Un peu de vent au sommet et des nuages qui arrivent en fin de journée : ça sera la peuf des jours qui viennent.
Montée par la classique "Bûcherons" pour redescendre côté Bauges par les bords de "Violettes" ... Puis je remonte par "Canyon" (qui casse bien les pattes) et descente finale tranquilounette par la noire "Dahu".
Le tracé : 5.8 km pour 423m de dénivelé positif
Montra, montra pas ? Telle est la question. La météo reste obstinément au beau temps pour l'après-midi alors qu'il neige à gros flocons jusqu'à midi. Je fais confiance à la météo et ... ho la la, comme j'ai eu raison !
Grand soleil sur le parking pendant que je me prépare ... mais un gros nuage bien noir bouche le ciel juste au moment de partir : qu'importe, il ne restera pas longtemps.
L'objectif du jour : monter dré dans l'pentu par "Dahu". Une couche de peuf pas possible !
Descente tranquillou par "Belvédère".
Même si le soleil commence à baisser, je remonte par "bûcherons" ... et là, simplement MAGIQUE ! Plein les yeux, le pied total !
Arrivé en haut, la nuit est là ... je décide donc de redescendre par "Sapinettes". Franchement, je me suis tâté de redescendre par "Dahu", mais vu la visibilité moyenne, je dois rester prudent : dommage de louper une telle peuf ! Bon, sur la fin, j'avoue que le naturel a repris le dessus.
Le tracé : 5.15 km pour 393 m de dénivelé positif
Toujours une grosse peuf, mais des nuages bien attachés aux sommets : du coup, plutôt que de monter à la station, je préfère le chemin de Bénévent qui part du haut de Quintal.
Si le chemin est intéressant pour une balade, il l'est moins pour le côté ski pur : très plat (j'y reviendrais), aucune difficulté ... ce qui fait qu'au bout de quelques kilomètres, un sentier de randonnée part sur la droite. Comme il y a des traces de ski, je le prends en sachant qu'il sera impraticable pour la descente (trop escarpé, trop de rocher, ...) : il rejoint plus loin le chemin, c'est parti pour une boucle de 10km.
Du coup, la descente se fera dans la nuit ... et sera pénible : comme je le disais, le chemin est très (trop) plat et du coup, très peu de glisse. J'aurais dû laisser les peaux pour le coup.
Le tracé : 10,05 km pour 470 mètres de dénivelé.
Dès l'arrivée à la station, on voit que la neige a eu bien chaud : la peuf des jours précédents a été remplacée par une croute de glace.
Descente côté Beauges ... ce coup-ci limite déplaisant : neige limite verglacée.
La nuit est tombée : le retour se fera à la frontale par la noire du Dahu. Je voulais essayer de voir ce que donne là GoPro dans ces conditions ... et bien que du noir : déception !
Arrivée au parking : il fait vraiment nuit !
Le trajet : 6km230 pour 380m de dénivelé positif.
La station du Semnoz vient d'ouvrir complètement à l'approche des vacances : une bonne occasion pour dépoussiérer mes Volk.
Le tracé.
Et quelques vidéos
Je ne monte pas dans l'espoir de faire "grand ski" mais juste pour jouer avec les paramètres de ma GoPro et faire un peu d'exercice ... et l'objectif est parfaitement rempli avec un couché de soleil simplement MAGNIFIQUE.
Le résultat :
et le tracé : 3,71 km
Sortie avec Olivier et Géraldine, le trajet.
Well, les monchus diraient qu'il ne fait pas beau ... nous, on dira juste qu'il neige et que c'est cool.
Grand beau temps, et la neige est excellente.
Le tracé : 6.52 km pour 470m de dénivelé positif.
Le tracé : 8.02 km pour 458m de dénivelé positif
Les hors-pistes sont complètement massacrés par les pisteurs qui remmènent la neige sur les pistes ... alors qu'elles n'auraient pas été si mal que ça sans le passage des dameuses (comme le prouve l'état de Dahu). Bref, c'est un massacre : je me demande comment ils vont finir la saison.
Le tracé : 5.71 km, 420m de D+
Le tracé : 8.76 km pour 532 m de dénivelé positif.
En plus de skier, mon but était aussi de prendre le coucher de soleil ... et vu que ça me laisse un peu de temps, je fais "le grand tour" en descendant jusqu'à côté Beauges.
Et pour remonter, je passe directement "dré dans l'pentu" direction le côté sud du plateau : plus pentu, mais plus sauvage aussi ... et une plus belle vue au sommet.
Le tracé : 6.02 km pour 432 m de dénivelé positif.
Petite rando sans prétention, où je commence par la maintenant classique montée par la noire du Dahu. La neige est à présent dure (sauf sur la noire qui voit rarement le soleil) et les hors-pistes complétement massacrés par les dameuses.
Plutôt que monter par Bûcheron, je choisis de prendre par le sentier piéton à côté : non seulement ça change, mais le paysage est plus sauvage et sympa.
Et comme d'hab ... la rando se termine au coucher du soleil.
Le tracé : 5.88 km pour 402 m de dénivelé positif
Avec les précipitations des 2 derniers jours et à la vue des webcams, je m'attendais à une petite couche de peuf sympa. Alors la couche est en effet petite (5 à 10 cm maximum) et suffisant pour cacher la misère, mais la peuf est remplacée par une bouillasse un peu lourdes, mais qui reste agréable à skier.
Le tracé : 7.3 km pour 463 m
Trop de monde à la station, je monde donc depuis les Beauges.
Et pour remonter, plutôt que passer par le côté de la piste verte comme à mon habitude, je préfère la piste "raquette" bien plus sauvage et jolie.
Avec à l'arrivée un superbe couché de soleil.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.