Décembre 2023 : ValTho étant une de mes stations préférée et surtout vu la politique très attrayante de la station (merci "club ValTho" ) entrainant pas mal de sorties, cette page est devenue trop lourde à gérer et à charger. C'est pourquoi, toutes les sorties à partir de 2022 sont dans des sous-pages.
Avec le ski club Sopra
Grand soleil pour la dernière sortie de la saison.
Avec bien sûr la traditionnelle fondue.
Avec le ski club Sopra
Avec le skiclub Sopra
Grand soleil et ...
... et fondue. Ça troche pas mal : heureusement qu'il n'y a pas de contrôles alcoolémie sur les pistes (et qu'on rentre en car).
On me prête la réputation de passer (trop) prêt des autres, sauf que c'est bel et bien Raf qui me fauchera sur le retour ...
Avec le Ski Club Sopra
Ski version "Salon de thé" le matin ...
suivit de la traditionnelle fondue sur les pistes.
Et si l'abus d'alcool nuit à la santé, elle aide à faire des virages sur cette neige pourrie de printemps.
La saison est presque finie pour le ski club Sopra sauf que l'USCA organise une dernière sortie en comité réduit à ValTho.
L'arrivée fait peur ... quasiment pas de neige au niveau de la station. Heureusement, et comme ce fut le cas depuis le début de cette saison sans neige, les dameuses ont fait un bon boulot et quasiment aucun cailloux sur les pistes. Bonne bonne glisse !
Sur le haut, il y aurait assez de neige pour sortir ... sauf qu'elle est bétonnée suite aux gels/dégels à répétition ...
Mais il est grand temps pour la tartiflette géante.
La neige a transformée et est maintenant excellentissime ... je passerai le reste de l'après midi en hors piste.
Départ très tôt ... trop visiblement pour Marie-Claire qui a eu quelques petits problèmes de chaussures ...
Il est tombé 40 cm de fraîche la veille et le risque est passé de 5 à 4 ... ce qui permet d'attaquer cette saison carrément en dehors des pistes.
Le temps est majoritairement ... pas terrible, mais avec une telle peuf, ça ne change pas grand chose.
Le retour sur Annecy est enneigé car c'est bien tombé toute la journée en vallée comme on peut le deviner sur cette magnifique photo (prise avec mon téléphone sans luminosité).
Avec le SkiClub Sopra
Pas beaucoup de visibilité à notre arrivée : nuages et neige ...
Le centre de la station et les sommets les moins pris sont surpeuplés de débutants. Pas super plaisant à skier surtout qu'il y a aussi pas mal de surfeurs "qui prennent tout le lit".
Le vent se lève ... très fort : c'est même la tempête, mais ça à l'avantage de fournir de la visibilité et de ramener de "la fraiche". Bref, quelques décentes bien sympas sur les bords de la piste "arolles" ... pour peu qu'on arrive à vaincre le vent sur le haut.
Etrangement, le téléphérique de la Cime Caron reste bien protégée (hormis bien sûr la gare d'arrivée), et avec la peuf qui vient de tomber ... grosse éclate hors-piste.
Petite excursion du côté d'Orelle : verglacé de verglacé, berk !
W.E. avec le C.E. Sopra
Le premier jour est sous le soleil ... mais quel vent ! Le haut est évidemment fermé, mais on trouve aussi des coins peufiens grâce aux accumulations.
Le lendemain, le vent est tombé ... tout comme le brouillard.
Et l'après midi n'est pas mieux ... mais quelle peuffe !!!
Barbac de fin de saison avec le ski club de Dassault.
Le tracé.
Il reste de la peuffe à certains endroits .
Et un petit itinéraire pour bien finir.
Cà s'améliore grandement l'après midi.
Une première vidéo de la journée, une seconde de notre grosse éclate spatulaire dans la Noire des Cascades.
Avec le ski club Sopra
Bientôt la fin de la saison et notre ski club partenaire fait relâche : nous nous joignons donc à celui de Salomon ...
Comme partout cette saison, la neige est en abondance ... mais c'est aussi bientôt le printemps et la neige est très soupiènne sur le bas. Elle reste peuffienne sur le haut cependant. Gros gros hors piste sous le télésiège du col.
Petit tour par Orelle
Fin de la saison avec le ski club Sopra.
La météo s'annonçait catastrophique ... et elle le fût : beaucoup de vent à notre arrivée et, si le voyage s'est fait sous un grand soleil, de gros nuages se sont amoncelés sur tout le domaine.
C'est l'heure de manger et nous allons sur Orelle où il y a une salle hors sac bien sympathique ... mais la météo n'y est pas géniale. De belles coulées en plus !
Retour sur ValTho avec encore plus de vent ... mais quelques éclaircies aussi.
La météo était annoncée comme pas terrible du tout : beaucoup de vent (mais heureusement, elle s'est trompée sur ce point), des nuages et surtout de la neige ...
Etonnant pour une fin d'avril, 15 à 20 cm de fraiche. Pas génial les champs de bosses verglacés quand on n'y voit rien à cause du brouillard et de cette fameuse fraiche, mais c'est le pied totale sur les pistes qui ont vu les dameuses et surtout en hors-piste, yyyyeeeeeaaaaaaahhhhhhhh !
Mention particulière pour l'aiguille de Péclet où nous trouvons un peuf profonde et légère digne d'un mois de janvier ... DE LA BALLE !
Saucisses, grillades avec le SCAV pour fêter cette fin de saison.
Et c'est reparti : hors-piste à go-go !
Le tracé : 54.3 km pour 5500m de dénivelé négatif.
Comme on a pu le voir dimanche, il a bien neigé à Val Tho ... et quand arrive un jour férié où la météo annonce que du beau temps, et bien on est obligé d'en profiter : Voilà donc Olivier, Christophe et moi à nouveau les skis aux pieds.
Nous basculons sur Orelle : la neige est soupienne, mais ce n'est que du bonheur.
A noter que la cime Caron étant fermée, la télécabine de Péclet reste ouverte jusqu'à 18h30 ... mais nous n'irons pas jusque là : trop crevé !
Le tracé.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.