Où sommes nous ?

Sorties récentes

2022

2023

Décembre 2023 : ValTho étant une de mes stations préférée et surtout vu la politique très attrayante de la station (merci "club ValTho" ) entrainant pas mal de sorties, cette page est devenue trop lourde à gérer et à charger. C'est pourquoi, toutes les sorties à partir de 2022 sont dans des sous-pages.

23 Avril 2006

Avec le ski club Sopra

Grand soleil pour la dernière sortie de la saison.

Avec bien sûr la traditionnelle fondue.

1 Avril 2007

5 Avril 2009

Avec le skiclub Sopra

Grand soleil et ...

... et fondue. Ça troche pas mal : heureusement qu'il n'y a pas de contrôles alcoolémie sur les pistes (et qu'on rentre en car).

On me prête la réputation de passer (trop) prêt des autres, sauf que c'est bel et bien Raf qui me fauchera sur le retour ...

11 Avril 2010

Avec le Ski Club Sopra

Ski version "Salon de thé" le matin ...

suivit de la traditionnelle fondue sur les pistes.

Et si l'abus d'alcool nuit à la santé, elle aide à faire des virages sur cette neige pourrie de printemps.

17 Avril 2011

La saison est presque finie pour le ski club Sopra sauf que l'USCA organise une dernière sortie en comité réduit à ValTho.

L'arrivée fait peur ... quasiment pas de neige au niveau de la station. Heureusement, et  comme ce fut le cas depuis le début de cette saison sans neige, les dameuses ont fait un bon boulot et quasiment aucun cailloux sur les pistes. Bonne bonne glisse !
Sur le haut, il y aurait assez de neige pour sortir ... sauf qu'elle est bétonnée suite aux gels/dégels à répétition ...

Mais il est grand temps pour la tartiflette géante.

La neige a transformée et est maintenant excellentissime ... je passerai le reste de l'après midi en hors piste.

18 Decembre 2011

Départ très tôt ... trop visiblement pour Marie-Claire qui a eu quelques petits problèmes de chaussures ...

Il est tombé 40 cm de fraîche la veille et le risque est passé de 5 à 4 ... ce qui permet d'attaquer cette saison carrément en dehors des pistes.

Le temps est majoritairement ... pas terrible, mais avec une telle peuf, ça ne change pas grand chose.

Le retour sur Annecy est enneigé car c'est bien tombé toute la journée en vallée comme on peut le deviner sur cette magnifique photo (prise avec mon téléphone sans luminosité).

22 Mars 2015

Avec le SkiClub Sopra

Pas beaucoup de visibilité à notre arrivée : nuages et neige ...

Le centre de la station et les sommets les moins pris sont surpeuplés de débutants. Pas super plaisant à skier surtout qu'il y a aussi pas mal de surfeurs "qui prennent tout le lit".

Le vent se lève ... très fort : c'est même la tempête, mais ça à l'avantage de fournir de la visibilité et de ramener de "la fraiche". Bref, quelques décentes bien sympas sur les bords de la piste "arolles" ... pour peu qu'on arrive à vaincre le vent sur le haut.

Etrangement, le téléphérique de la Cime Caron reste bien protégée (hormis bien sûr la gare d'arrivée), et avec la peuf qui vient de tomber ... grosse éclate hors-piste.

Petite excursion du côté d'Orelle : verglacé de verglacé, berk !

6 Février 2016

W.E. avec le C.E. Sopra

Le premier jour est sous le soleil ... mais quel vent ! Le haut est évidemment fermé, mais on trouve aussi des coins peufiens grâce aux accumulations.

Le lendemain, le vent est tombé ... tout comme le brouillard.

Et l'après midi n'est pas mieux ... mais quelle peuffe !!!

9 Avril 2017

Barbac de fin de saison avec le ski club de Dassault.

Le tracé.

Il reste de la peuffe à certains endroits .

Et un petit itinéraire pour bien finir.

19 Novembre 2017

Première sortie de la saison avec l'ouverture de Val Tho.

Le tracé.

Le matin est dans la grisaille.

Cà s'améliore grandement l'après midi.

Une première vidéo de la journée, une seconde de notre grosse éclate spatulaire dans la Noire des Cascades.

22 Avril 2018

Le tracé

Bientôt la fin de la saison et notre ski club partenaire fait relâche : nous nous joignons donc à celui de Salomon ...

Comme partout cette saison, la neige est en abondance ... mais c'est aussi bientôt le printemps et la neige est très soupiènne sur le bas. Elle reste peuffienne sur le haut cependant. Gros gros hors piste sous le télésiège du col.

Petit tour par Orelle

29 Avril 2018

Fin de la saison avec le ski club Sopra.

Le tracé

La météo s'annonçait catastrophique ... et elle le fût : beaucoup de vent à notre arrivée et, si le voyage s'est fait sous un grand soleil, de gros nuages se sont amoncelés sur tout le domaine.

C'est l'heure de manger et nous allons sur Orelle où il y a une salle hors sac bien sympathique ... mais la météo n'y est pas géniale. De belles coulées en plus !

Retour sur ValTho avec encore plus de vent ... mais quelques éclaircies aussi.

28 Avril 2019

La météo était annoncée comme pas terrible du tout : beaucoup de vent (mais heureusement, elle s'est trompée sur ce point), des nuages et surtout de la neige ...

Etonnant pour une fin d'avril, 15 à 20 cm de fraiche. Pas génial les champs de bosses verglacés quand on n'y voit rien à cause du brouillard et de cette fameuse fraiche, mais c'est le pied totale sur les pistes qui ont vu les dameuses et surtout en hors-piste, yyyyeeeeeaaaaaaahhhhhhhh !
Mention particulière pour l'aiguille de Péclet où nous trouvons un peuf profonde et légère digne d'un mois de janvier ... DE LA BALLE !

Saucisses, grillades avec le SCAV pour fêter cette fin de saison.

Et c'est reparti : hors-piste à go-go !

Le tracé : 54.3 km pour 5500m de dénivelé négatif.

1 Mai 2019

Comme on a pu le voir dimanche, il a bien neigé à Val Tho ... et quand arrive un jour férié où la météo annonce que du beau temps, et bien on est obligé d'en profiter : Voilà donc Olivier, Christophe et moi à nouveau les skis aux pieds.

Nous basculons sur Orelle : la neige est soupienne, mais ce n'est que du bonheur.

A noter que la cime Caron étant fermée, la télécabine de Péclet reste ouverte jusqu'à 18h30 ... mais nous n'irons pas jusque là : trop crevé !