Sortie ski club avec mon Joris avant notre semaine à Tignes : merci à Anne-Marie pour l'hébergement, sympa la vue au réveil.
Nous voici donc à Val Tho, aux aurores : il faut garder des ressources pour la semaine, nous iront donc molo ... ou pas.
Le tracé : 53.2 km pour 6832 m de dénivelé.
Pas de surprises, ça fait tellement longtemps qu'il n'y a pas eu de précipitation que la neige est verglacée sur les pistes (mais les dameuses ont fait un très bon travail) et compacte en hors piste.
Côté du classique "itinéraire du Lac Lou", la neige n'est pas si mal, voire même plutôt bien ... et nous y sommes totalement seul.
On finira la journée du côté d'Orelle.
C'est la fermeture de la station : nous y sommes invité par le ClubValTho, merci à eux. Mais face à la chaleur, trouverons nous de la neige ? Et en plus, la mere théo a été bien changeante ces dernièrs jours allant de la tempête orageuse au moyen bien. C'est ce dernier que nous aurons, cool !
Le tracé : 80.51 km pour 8907 m de dénivelé.
La journée fût même globalement ensoleillée, juste parfois la couche de nuages à traverser : du coup, il fait chaud et la neige est soupienne à toutes les altitudes, y compris à 3200, voire très collante en hors piste (qui devient impossible)
Nous basculons sur Oreille ... avec la même neige : mais j'aime bien la neige de printemps, surtout qu'elle ne colle pas.
Paéla pour tout le monde : merci merci merci !
Et c'est reparti : alors évidemment, la neige ne s'est pas améliorée, des rivières commencent à se former un peu partout et les pisteurs commencent à tout démonter !
Et voila, c'est fini : c'est la Der des Ders
Presque pré-ouverture (la station a ouvert la semaine d'avant avec l'arrivée de la neige), organisée par le Club ValTho : MERCI A EUX !
Avec José
Le tracé : 70 km pour 6750m de dénivelé
Même si la saison a déjà commencé pour mes peaux, comme ça fait du bien de pouvoir dévaler à donf les premiers dénivelés ... Évidemment, pré-ouverture oblige, seuls Peclet et Cascade seront ouvertes, mais ça sera suffisant.
La météo est annoncée comme ... changeante : suivant quand on regarde, ça oscille entre beau et tempétueux. La réalité sera entre les 2 avec un vent notable sur le haut mais pas dérangeant. Par contre, l'arrivée fait très peur car c'est tapi vert jusqu'à l'arrivée au cirque de la station. Et même si la couche ne sera pas transcendante, elle reste suffisante pour ne pas ruiner ses skis sur les requins.
Et bien sur, à nouveau un GRAND MERCI au club qui nous offre la tartiflette
Passons au plus intéressant : la glisse !
Aïe aïe aïe, il a dû pleuvoir haut et qu'on retrouve le carrelage de l'année dernière, surtout au niveau du goulet de Béranger sur la fin de la journée.
Ça, c'était pour les pistes : le hors piste (et les pistes "presque" ouvertes), là par contre, c'est excellent, compacte mais excellent ! Les requins sont visibles et facilement évitables ... mais tout est extrêmement tracé : ce n'est clairement pas aujourd'hui qu'on retrouvera de la peuf ... mais qu'importe, c'est vraiment très très bon dès qu'on sort.
Première sortie avec mon nouveau Ski Club, celui de la Mandallaz
Le tracé : 51.27 km pour 5147 m
(ça peut paraître peu, mais nous avons joué de malchance)
Première sortie de la saison pour le ski club de la Mandallaz ... avec une erreur de destination : le chauffeur nous monte à la station plutôt que nous poser à Orelle. Du coup, nous ne chausserons qu'à 10h30 !
Il a beaucoup plu en vallée mais avec une limite pluie neige très haute pour la saison : heureusement, Val Tho est au-dessus de ça et une ch'tite couche de fraiche bien sympa n'attend que nous. Les pistes sont super agréables et les hors pistes peuffiens ... du moins sur les parties restées dans l'ombre.
Beaucoup de vent en hauteur, ce qui fait que le téléphérique ne tournera pas, mais comme c'est vraiment très localisé sur les crêtes, ca ne gênera pas la glisse.
Le côté du "Col de la Chambre" est plein sud et donc beaucoup plus exposé : les pistes restent ici aussi excellentes, mais la neige est passablement croutée en hors piste ... pas suffisamment pour faire l'impasse.
Et on aura bien le temps de l'admirer se versant : panne électrique générale sur toute la station ! Le temps que les groupes démarrent, bloqué bien 30/40 sur plein sud !! Pour tout dire, je m'y suis même endormi !!! Bref, ce n'est pas aujourd'hui qu'on fera du dénivelé.
La station m'offrira une boisson en "dédommagement" ... certains devraient en prendre de la graine !
Le vent ne se calmera pas pour le reste de la journée ... mais la glisse restera excellent avec une grosse éclate sur Cascade avec Valérie. Bon, il faut avouer que la glace réapparait entre les bosses ... mais grosse éclate quand même !
Malheureusement, avec toutes ses péripéties, pas eu vraiment le temps de vraiment profiter du domaine : ni du côté d'Orelle, ni du côté de "plan d'eau" et encore moins l'itinéraire du "Lac Lou" ... pour une autre fois tout ça.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.