Où sommes nous ?

Retour

La mosquée et autres dépendances du Taj Mahal

Page précédente


Le mausolée

Page suivante


Le jardin

Une mosquée a été construite sur la gauche du Taj Mahal pour sanctifier le lieu et ça tombe bien car la rivière Yamuna fait à cet endroit un coude permettant l'orientation de cette dernière vers la Mecque.

A son opposé, du côté droit donc du Taj Mahal, une réplique inversée de cette mosquée fut construite pour respecter la symétrie du lieu. On la nome jawab (« réponse ») et fût utilisée comme demeure royale d'apres notre guide. Le porche d'entrée répond à la même architecture, renforçant encore la symétrie d'où que l'on soit dans le jardin. Évidemment, ce porche est le bâtiment le moins admiré de l'ensemble. Et pourtant, avec ses deux rangées de onze petits kiosques à coupoles (chhatri) au-dessus de la porte, avec ces tourelles d'angles et sa décoration soignée, il serait admiré comme un chef-d'oeuvre architectural si avait été dans n'importe quel autre endroit.

Le jawab n'étant pas consacrée, on peut librement se promener sous ses arcades.

Ici aussi la magie architecturale du lieu opère : il suffit de regarder par une des arcade. Et suivant qu'on s'en approche ou que l'on s'éloigne, le Taj Mahal semble grossir ou au contraire se rapetisser.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.