Retour


Orta San Giulio
17 août 2001


Orta vu de la rive ouest Orta vu de l'île Orta vu du mont sacré

Orta San Giulio est un petit village très mignon accroché aux flancs d'une péninsule : le mont sacré.
Ses ruelles étroites et pavées donne l'impression d'être hors du temps ... sauf bien sur lorsqu'une voiture essaie d'y passer. Normalement, la circulation automobile est interdite, à deux exceptions prêt : les locaux, et les touristes qui viennent poser des bagages aux hôtels du centre.

On ne peut pas se tromper : le village est entièrement tourné vers le tourisme. Magasins de souvenir et restaurants se succèdent mais, heureusement, ça n'a pas trop détérioré l'ambiance du village. Dommage que certains détails, à commencer par le parking, font qu'on se demande si on ne prend pas le touriste uniquement pour un porte feuille ambulant.

Le centre est vraiment très romantique : on descend des hauteurs par une rue-escalier pour arriver sur une place qui fait aussi office de port. Comme dans beaucoup de villages de la région, certaines maisons arborent de belles fresques, et tout est fleuri, aidé en cela par une végétation luxuriante. A la tombée de la nuit, les lampions donnent un éclairage qui accentue encore la beauté du site et met en valeur le lac.