"Maschera ti saluto !" (Masque, je te salue !), voici la phrase rituelle de Vénitiens qui se rencontrent durant le carnaval, début février.
« carnaval » provient du latin "carnelevare", enlever ou retirer la viande car il a lieu pendant la période qui précède le carême où la nourriture carnée est à proscrire d'après la liturgie chrétienne. Mais les festivités en temps que telles apparurent à Venise au XIIe siècle et ke carnaval ne se distinguait guère des autres d'Europe jusqu'en 1550, lorsque fût autorisé le port du masque.
En 1638, les jeux de hasard et d'argent sont autorisés pendant la période du carnaval et le masque est obligatoire dans les Ridotti (salles publiques de jeux). Si le premier était réservé à la noblesse, très vite d'autres ridotti et casini fleurissent (jusqu'à 136 en 1767) et le jeu se démocratise à toutes les classes sociales.
Les autorités de Venise décidèrent de fermer les ridotti en 1774 face aux scandales et le carnaval disparut en 1797 avec la conquête de la ville par Napoléon. Il ne réapparaîtra qu'en 1979, surtout pour dynamiser le tourisme d'hiver.
Qui n'a pas son masque ? | Noir de monde les abords de la place Saint Marc |
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.