D'une forme trapézoïdale de 175m de long, 82m de large sur le plus grand côté, et 57,50m sur le plus petit, voici « le plus beau salon d'Europe » comme l'appelait Napoléon : la place Saint Marc. Dans un lieu où chaque mètre carré compte, c'était un luxe d'avoir une telle place, un luxe que seuls les Vénitiens pouvaient se permettre. Elle prendra sa forme actuelle en 1160 lorsque le rio Batario est comblé pour former la piazzetta.
la place San Marco | la piazzetta |
C'est la figure la plus connu de Venise, maintes fois peinte, maintes fois décrite dans des poèmes, avec sa Basilique, le fameux palais des Doges et le Campanile ... et ses pigeons (ça sera pour une prochaine fois, car avec la proximité du carnaval, la place est remplie par la foule touristique et il n'y a plus de place pour ces volatiles).
Le point dominant de tout Venise est le campanile : son sommet offre il paraît une vue sublime sur la Sérénissime ... mais vu l'attente pour y accéder nous avons renoncé. Il aurait pû être l'édifice le plus ancien de la Piazza San Marco car sa construction débuta au IXe siècle, il ne fut achevé, avec son toit pointu, qu'au XVIe. Malheureusement, il s'effondra le 14 juillet 1902. Il fut reconstruit à l'identique et inauguré en 1912. A noter aussi qu'en 1609, le grand Galilée présenta sa lunette depuis le sommet de l'édifice.
A l'entrée de la Piazzetta se dressent 2 colonnes avec à leur sommet les statues de saint Théodore, son premier patron, chevauchant un crocodile et le lion ailé, attribut de saint Marc.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.