La majorité des machines récentes ont la possibilité de booter depuis leur interface réseau. Ca permet par exemple d'avoir des machines sans disque dur, mais l'utilisation principale est d'installer un nouveau système sans devoir graver de CD.
A noter que pour les machines plus anciennes, il faut parfois rajouter une ROM sur leur carte réseau, ROM qui bien sûr n'est que rarement (jamais ?) présente.
On a déjà installé un serveur DHCP : reste maintenant à le configurer pour qu'il fournisse aux clients qui en ont besoin le nom d'un fichier de boot ... "qui en ont besoin" signifie que c'est aux clients eux-même de choisir si cette information leur est utile ou non. On modifie donc le fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf comme suit :
subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
authoritative;
range 192.168.0.20 192.168.0.254;
option broadcast-address 192.168.0.255;
option routers freebox.chez.moi;
filename "ubuntu/karmic/i386/pxelinux.0";
}
Cette configuration est somme tout relativement simple vu qu'on fournit le même fichier à toutes les machines servies en DHCP par le réseau. Ce n'est évidemment valable que si toutes les machines servies ont la même architecture (ici des vulgaires PCs). Dans le cas d'architecture hétérogène, il faudra jongler un peu ... je l'expliquerai peut-être un jour si je dois réinstaller une de mes SUN.
Enfin, il ne faut pas oublier de spécifier l'interface sur laquelle le serveur DHCP doit s'attacher, dans le fichier /etc/default/dhcp3-server.
Les clients savent maintenant quel est le fichier qu'ils devront charger, chargement qui se fera au travers d'un protocole dédié, simple, mais pas des masses sécurisé nommée TFTP.
Son manque béant de la moindre sécurité nous fera l'utiliser uniquement pour ce genre de chargement, mais certainement pas pour échanger des fichiers entre machines.
On commencera donc par installer le deamon tftpd :
apt-get install tftpd-hpa Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : openbsd-inetd Paquets recommandés : inet-superserver Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : openbsd-inetd tftpd-hpa 0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
Que l'on activera dans le fichier /etc/default/tftpd-hpa par la ligne
RUN_DAEMON="yes"
Ne reste plus qu'à récupérer le fichier netboot.tar.gz chez Ubuntu : pour Karmic, c'est à l'adresse http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/karmic/main/installer-i386/current/images/netboot/.
cd /var/lib/tftpboot/
mkdir -p ubuntu/karmic/i386
cd ubuntu/karmic/i386
tar -xzvf /home/laurent/bidon/netboot.tar.gz
Il ne reste plus qu'à (re)démarrer tftpd et dhcpd et ça devrait gazouiller.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.