Où sommes nous ?

FreePlayer

Le FreeBox se transforme en centre multimédia

La freeboite dispose à l'arrière un connecteur Péritel pour la relier à une TV et un connecteur SPDIF pour le son vers une chaine HiFi. Et depuis 2005, Free a ouvert un service nommé FreePlayer qui permet de lire sur la TV les vidéos, les musiques ou les photos stockées sur un ordinateur.

La configuration

Dans la page de configuration du mode routeur de la freebox, il y a un champ qui permet d'indiquer l'IP de la machine servant de source multimédia.

Evidemment, le gros problème avec ce procédé est que la FreeBoite doit être rebootée si cette adresse doit être changée : Donc soit la machine a une IP fixe, soit il faut configurer un baux permanent ( et ça tombe bien le serveur DHCP inclus dans la freebox le permet comme vu précédemment ).
Si plusieurs machines doivent être en mesure d'envoyer des flux, la solution la plus élégante me parait d'utiliser une IP flottante comme je l'ai fait pour mon serveur web.

Dans mon cas, j'ai choisi mon PC le plus puissant et qui a le plus de disque : le portable de mon TAF qui obtiendra toujours la même adresse de mon serveur DHCP.

Le choix du client

Free propose par défaut une application nommée ... FreePlayer (surprise ) à installer sous winmachin, MAC ou Linux et qui permet d'envoyer des flux sur la boite libre en utilisant l'excellentissime VLC. Il existe des "mod" qui permettent de l'améliorer.
Je ne rentrerai pas plus dans les détails, car je dois avouer que je l'ai trouvé rapidement trop limité pour mon usage, en particulier car il ne peut (pouvait ??) pas utiliser des streamings directement depuis Internet.

N'étant pas dégroupé, exit la TV par ADSL ... enfin presque.

J'ai jeté mon dévolue sur le non-moins excellentissime HomePlayer. Plus qu'un simple mod, c'est une application à part entière qui permet non seulement d'utiliser les fichiers du PC, mais aussi de récupérer en streaming des ressources sur Internet.
On y trouve des flux provenant directement de Free (auxquels je n'ai pas accès n'étant pas dégroupé ). Mais le gros avantage est que le HomePlayer s'interface directement avec Youtube, DailyMotion et pas mal de webTVs ou de webRadios. En particulier, ça me permet d'accéder aux chaînes de la TNT. Faut pas non plus trop espérer sur la qualité : elle est de la même veine que celles de Youtube mais c'est mieux que rien. Enfin, d'après mes testes, ca ne prend pas plus de 40ko de la bande passante Internet.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.